Le doute
Ecrit le 29 janv. 2009 17:13
Oui monsieur, ne vous en déplaise, les témoins possèdent la vérité et douter de la vérité c'est forcément s'en éloigner.loupbleu a écrit :meandre,
détenteur de vérité! rien que ça!
en tout cas, détenteur d'un ego énorme.
QU'est ce au juste qu'être détenteur de la vérité, mise àa part le coté pompeux et pretentieux de l'expression, ça n'a pas de sens.
Vous avez VOTRE vérité, et ça c'est normal, mais personne ne détient la vérité absolue sur quoi quer ce soit. Ni vous, ni moi.
Quant à douter, ce n'est pas s'éloigner de la vérité, c'est au contraire s'en approcher.
Sans doute, et donc sans questionnement, sans remise en question, il n'y a aucune évolution possible. C'est l'inertie totale, le contraire de l'évolution, de l'enrichissement.
C'est quand on doute, quand on questionne, quand on analyse, quand on remet en cause, qu'on évolue.
Et puis mon bon monsieur, douter c'est une chose... mais vous ne pouvez tout de même pas avancer plus vite que la musique... NON mon ami, il vous faut marcher au même pas que l'organisation, et tout bon Témoin de Jéhovah est logé à cette enseigne.
donc "vos questionnements", "vos analyses", "vos remise en cause" et "l'évolution spirituelle" dont vous parler, pardonnez moi, ...mais on s'en tamponne la glotte à Brooklyn.
Suivez bien les instructions et les éclaississements donner par la société.
Et surtout malheureux, ne faite pas de recherches par vous-même dans d'autres manuels ou livre que ceux edités par l'organisation, c'est bien trop compliqué et c'est une perte de temps. D'autant que ça ne fera que confirmer vos doute.
Voilà voilà... vous verrez loupbleu, en persistant dans la connaissance exact fournie par l'esclave fidèle et avisé, vos doutes s'évaporerons, comme par enchantement... c'est magic
"Plus on est intelligent, plus on est couillonné"
Ecrit le 29 janv. 2009 17:23
Non tu penses? évidemment que c'est ironique l'ami.loupbleu a écrit :meandre,
tu rigoles, c'est ironique ce que tu me dis?
Mais c'est bel et bien le mode de pensée qu'on m'inculque chaque semaine quand je vais m'assoir à la salle du royaume.
Ecrit le 29 janv. 2009 17:37
Méandre parle avec bien trop d'extravagance ...
Matthieu 6:19-21 "Cessez de vous amasser des trésors sur la terre, où mite et rouille rongent, et où les voleurs percent et dérobent. 20 Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où ni mite ni rouille ne rongent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur."
Ecrit le 30 janv. 2009 05:50
Pourquoi se serait du hors-sujet ? Le sujet c'est le doute, est-ce que les Témoins de Jéhovah peuvent douter de tout ce qu'on leur apprend. ET Meandre qui dit qu'il va chaque semaine s'assoir à la Salle du Royaume explique que là on lui dit qu'il faut pas douter. Et vous, vous dite que vous pouvez. Alors pourquoi vous pouvez douter et lui peut pas ? Ou c'est parce que lui il dit vraiment se qui se passe et vous se c'on vous dit de dire que sa se passe comme sa ?Nhoj a écrit :Tu fais du hors-sujet sur ton propre sujet Loupbleu.
Retour sujet s'il vous plaît.
Par exemple vous avez des exemples de trucs que vos dirigeants écrivent dans vos revues et que vous etes pas d'accord avec ?
Ecrit le 30 janv. 2009 06:31
méandre ta tournure de phrase peut faire penser un aspect negatif de tes présence au réunions...si cela est si péjoratif pour toi, au lieu de donner un aspect "victime", n'y vas plus, je pense que tu est libre de tes choix, pour répondre à loupbleu, il n'y a absolument aucun bourrage de crane à la salle du royaume, chacun est maitre de ses choix, alors doute et remet ce que tu veux en question, mais oui ce n'est pas comme cela que fonctionne l'organisation de la Watchtower, elle sait se remmetre en question si besoins est mais pas dans un aspect régulier comme si c'était normal de tout le temps douter, voila, logique, les choses se font avec le temps.
"La vérité n'irrite que les menteurs !" ( La Rochefoucault )
Témoins de Jéhovah baptisé et actif !
Ecrit le 30 janv. 2009 07:00
pour reprendre les propos de brigadoon, je ne pense pas qu'on fasse du hors-sujet, c'est même l'inverse puisqu'on est en plen le sujet.
On parle du doute dans la religion et meandre donne une opinion qui en gros dit qu'on a pas le droit de douter chez les TJ
Je ne vois pas où est le hors sujet????????
On parle du doute dans la religion et meandre donne une opinion qui en gros dit qu'on a pas le droit de douter chez les TJ
Je ne vois pas où est le hors sujet????????
Ecrit le 30 janv. 2009 08:12
On a le droit de douter mais on se le garde pour soi...pour douter il nous faut une bonne raison, si un TJ doute c'est qu'il y a un problème en terme de spiritualité dans un sens chez lui...après moi même je n'ai pas ce problème de doute, si d'autre veulent le faire, en aucun cas j'ai dis que chez les TJ on en pouvait pas.
Ecrit le 30 janv. 2009 08:21
Mais des fois, on peut aussi douter parce que ya erreur, non ?Nimra a écrit :On a le droit de douter mais on se le garde pour soi...pour douter il nous faut une bonne raison, si un TJ doute c'est qu'il y a un problème en terme de spiritualité dans un sens chez lui...après moi même je n'ai pas ce problème de doute, si d'autre veulent le faire, en aucun cas j'ai dis que chez les TJ on en pouvait pas.
Quand vous vous trompez, vous voulez pas que quelqu'un qui sait qu'ya erreur y vous le disent ? Et vous, vous pouvez pas faire pareille avec vos dirigents ? Quand y se trompes, vous pouvez pas leur dire ?
Douter s'est pas forcément avoir un problème de spirituellité, non ?
Ecrit le 30 janv. 2009 08:28
Dans ce cas la...oui, je n'ai pas dis le contraire non plus. Seulement quand il y des fautes elles sont repérer par eux même assez rapidement de toute façons.Brigadoon a écrit : Mais des fois, on peut aussi douter parce que ya erreur, non ?
Quand vous vous trompez, vous voulez pas que quelqu'un qui sait qu'ya erreur y vous le disent ? Et vous, vous pouvez pas faire pareille avec vos dirigents ? Quand y se trompes, vous pouvez pas leur dire ?
Douter s'est pas forcément avoir un problème de spirituellité, non ?
Ecrit le 30 janv. 2009 08:34
Moi je sais que quand je fais des fautes, je l'ai repérer pas toujours moi-mème et je suis bien content que quelqun me le dit.Nimra a écrit : Dans ce cas la...oui, je n'ai pas dis le contraire non plus. Seulement quand il y des fautes elles sont repérer par eux même assez rapidement de toute façons.
Ecrit le 30 janv. 2009 09:15
Pour des raisons familliales comme beaucoup .... je croisloupbleu a écrit :Peut être pas, peut être que c'est son ressenti.
Mais alors, pourquoi aller aux réunions meandre. Es tu obligé?
Y a t il un vrai bourrage de crâne, à ce point?
Ceci dit, tout n'est pas non plus à jeter chez les témoins de Jéhovah, il faut savoir être objectif, il y a des choses bonnes, comme dans toutes religions d'ailleurs. Beaucoup de gens ont trouvé un équilibre en devenant témoin de Jéhovah
En fait les personnes qui évolues au sien des congrégations sont pour la plupart de bonnes foi, elles ont des besoins spirituels, des attentes qu'elles cherchent à combler d'une manière ou d'une autre.
Ce serait tellement plus simple si l'organisation (la tête pensante) faisait un peu plus confiance à ces fidèles, qui eux lui font confiance, ce serait la moindre des choses.
Modifié en dernier par meandre le 30 janv. 2009 09:26, modifié 3 fois.