Le nom de Jéhovah dans les bibles
- Magnificat
Ecrit le 20 mai 2009 11:09
Question : est-ce que l'expression "que ton nom soit sanctifié" signifie "il faut prononcer ton nom" ?
Dans l'expression : "Cet individu s'est fait un nom dans le cyclisme", faut-il comprendre qu'avant, l'individu n'avait pas de nom ou qu'il en a changé ?
Dans l'expression : "Cet individu s'est fait un nom dans le cyclisme", faut-il comprendre qu'avant, l'individu n'avait pas de nom ou qu'il en a changé ?
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)
Ecrit le 20 mai 2009 12:05
Comment peut-on sanctifier un nom si on ne le prononce pas? Comment peut-on prier pour sanctifier son nom si on ignore son nom?!Magnificat a écrit :Question : est-ce que l'expression "que ton nom soit sanctifié" signifie "il faut prononcer ton nom" ?
Ca me parait d'une logique...
Jésus a également dit qu'il avait "fait connaître ton nom" (Jean 17:26). Donc Jésus a bien dû prononcé ce nom.
Et quand on lit la Bible en entier, notamment les Psaumes (avec "alléluia" ou plutôt "louez Yah"), cette idée d'invoquer son nom (le nom divin) revient plusieurs fois. C'est l'un des deux thèmes principaux de la Bible: la sanctification du nom de Dieu. C'est très important (lire Romains 10:13).
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)
- medico
- [ Modérateur ]
![[ Modérateur ] [ Modérateur ]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 20 mai 2009 12:13
tu procéde a la maniére des jesuites car il t'as été posé une question et toi tu répond pas une autre question.Magnificat a écrit :Question : est-ce que l'expression "que ton nom soit sanctifié" signifie "il faut prononcer ton nom" ?
pourquoi tu n'aspas répondu a la question d'exode ?
j'attend la réponse.Quel est son nom et quel est le nom de son fils, si tu le sais ? proverbes 30:4
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
- Magnificat
Ecrit le 20 mai 2009 17:12
C'est sans doute dû à ma non éducation de jésuite, alors. Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours non fréquenté les écoles de jésuites et j'ai toujours cherché la non fréquentation de jésuites. Il y a des choses qui ne s'expliquent pas. Dieu a voulu que je sois un jésuite par nature et non pas par éducation. C'est que c'est la voie pour l'atteindre, tiens !
Pour répondre à tes questions, c'est très simple... Le nom du Père est celui qu'il a donné à Moïse et qui est donné en Ex 3,14. Le nom du Fils est celui qui est au-dessus de tout nom, c'est-à-dire le même que celui du Père, qui est le nom de Dieu.
Et maintenant, voici la mienne : Dans l'expression : "Cet individu s'est fait un nom dans le cyclisme", faut-il comprendre qu'avant, l'individu n'avait pas de nom ou qu'il en a changé ?
Ensuite, on pourra peut-être débattre de la demande de Jésus : "que ton nom soit sanctifié" et voir si cela signifie "que ton nom soit prononcé".
Pour répondre à tes questions, c'est très simple... Le nom du Père est celui qu'il a donné à Moïse et qui est donné en Ex 3,14. Le nom du Fils est celui qui est au-dessus de tout nom, c'est-à-dire le même que celui du Père, qui est le nom de Dieu.
Et maintenant, voici la mienne : Dans l'expression : "Cet individu s'est fait un nom dans le cyclisme", faut-il comprendre qu'avant, l'individu n'avait pas de nom ou qu'il en a changé ?
Ensuite, on pourra peut-être débattre de la demande de Jésus : "que ton nom soit sanctifié" et voir si cela signifie "que ton nom soit prononcé".
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent, et quand ils vous excluent et qu’ils vous outragent et rejettent votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l’homme.(Lc 6,22)
Ecrit le 20 mai 2009 17:47
Tu ne dois pas faire de la Trinité un fait avéré pour tous dans la mesure où les promoteurs de celle-ci n'ont jamais étés capable de la défendre bibliquement.
Pour ce qui est de ton exemple très mal choisit au sujet du "nom", tu fais référence à un sens spécifique de ce terme : la réputation, la célébrité.
Des dizaines de textes bibliques font bel et bien référence au nom de Dieu, au prénom :
(Exode 6:3) J’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Tout-Puissant, mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux.
Note concernant Exode 6:3 : “ mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah [יהוה, YHWH] ”. Héb. : oushemi Yehwah ; lat. : et nomen meum Adonai.
Allez, très honnêtement, peut-on dire de ce verset qu'il fait référence à la réputation de Dieu ? :
(Isaïe 54:5) “ Car ton Grand Auteur est ton propriétaire-époux, Jéhovah des armées est son nom ; et le Saint d’Israël est ton Racheteur. Il sera appelé le Dieu de toute la terre.
Pour ce qui est de ton exemple très mal choisit au sujet du "nom", tu fais référence à un sens spécifique de ce terme : la réputation, la célébrité.
Des dizaines de textes bibliques font bel et bien référence au nom de Dieu, au prénom :
(Exode 6:3) J’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob comme Dieu Tout-Puissant, mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître d’eux.
Note concernant Exode 6:3 : “ mais en ce qui concerne mon nom de Jéhovah [יהוה, YHWH] ”. Héb. : oushemi Yehwah ; lat. : et nomen meum Adonai.
Allez, très honnêtement, peut-on dire de ce verset qu'il fait référence à la réputation de Dieu ? :
(Isaïe 54:5) “ Car ton Grand Auteur est ton propriétaire-époux, Jéhovah des armées est son nom ; et le Saint d’Israël est ton Racheteur. Il sera appelé le Dieu de toute la terre.
- Magnificat
Ecrit le 21 mai 2009 04:34
Et toi, tu ne dois pas faire du mot "jéhovah" le nom avéré de Dieu comme s'il l'était pour tous. J'ai démontré, par la linguistique et la logique, que la vocalisation "jéhovah" ne pouvait pas être la bonne. Autant "Yahvé" est peut-être la bonne, autant "Jéhovah" n'est sûrement pas la bonne.
Le problème est que tu prends des passages de la Bible totalement différents de celui sur lequel nous discutons. Nous discutons de l'une des phrases de la prière "Notre Père". Cette phrases est : "Que ton nom soit sanctifié". Est-ce que cela signifie "que ton nom soit prononcé" ?
Si oui, alors je te demanderai pourquoi Jésus n'a pas été plus clair...
Le problème est que tu prends des passages de la Bible totalement différents de celui sur lequel nous discutons. Nous discutons de l'une des phrases de la prière "Notre Père". Cette phrases est : "Que ton nom soit sanctifié". Est-ce que cela signifie "que ton nom soit prononcé" ?
Si oui, alors je te demanderai pourquoi Jésus n'a pas été plus clair...
Ecrit le 21 mai 2009 04:44
Si tu gardes les formes hébraïsantes, tu dois appeler Jésus "Yehoshoua" alors. Il faut appliquer cette logique jusqu'au bout alors. ;-)
Le problème vient du fait que pour toi le "nom" de Dieu dans la Bible ne désigne jamais le nom propre de Dieu alors que c'est le cas dans bien des passages. Il s'agit toujours, pour toi, de la réputation ou de la renommée de Dieu. Or, c'est faux.
Le problème vient du fait que pour toi le "nom" de Dieu dans la Bible ne désigne jamais le nom propre de Dieu alors que c'est le cas dans bien des passages. Il s'agit toujours, pour toi, de la réputation ou de la renommée de Dieu. Or, c'est faux.
- Magnificat
Ecrit le 21 mai 2009 07:32
"Jésus" est un prénom rendu en français. Nous savons qu'il vient du grec "Iesous" qui vient lui-même de l'hébreu "Yehoshoua". Nous savons comment le prononcer en hébreu parce que ce prénom était répandu à l'époque, ce qui permet de retrouver l'orthographe de ce prénom dans les différentes littératures rabbiniques, targoumiques, etc.
En revanche, nous savons que la vocalisation du tétragramme, qui est le nom de Dieu, a été perdue pour diverses raisons. Cette vocalisation ne nous est plus accessible. À l'époque biblique, les Juifs ne prononçaient plus le nom de Dieu et ils remplaçaient ledit nom par "adonaï".
Lorsque les massorètes ont entrepris leur travail de vocalisation de la Bible, ils ont vocalisé le Tétragramme avec les voyelles du mot "adonaï" pour rappeler qu'à la lecture dudit Tétragramme, il faut prononcer "adonaï".
En lisant le Tétragramme avec les voyelles du mot "adonaï", on obtient le nom "Yehowah", ce qui donnerait en français "Jéhovah". Voilà pourquoi cette prononciation est forcément erronée.
Concernant le nom de Dieu, des passages bibliques font clairement référence au nom de Dieu et à ce qu'il représente. Mais ce n'est pas systématiquement le cas, notamment dans le "Notre Père". L'expression "que ton nom soit sanctifié" veut dire "que l'humanité sache qui tu es". Le verbe "sanctifier" signifie "rendre saint". C'est en le répandant dans le monde entier que nous ferons en sorte que son nom soit saint. Et c'est justement dans le Saint des saints que son nom était prononcé, une fois l'an, par le grand prêtre lors du Yom Kippour. Il est également possible que les prêtres sacrificateurs l'aient prononcé à l'autel des sacrifices, chaque jour, mais je n'en suis pas sûr.
De plus, les chrétiens ont une conscience particulière de Dieu. Dans le Premier Testament, Dieu était le Père du peuple ou du roi. Dans le Deuxième Testament, Dieu est le Père des croyants, pris individuellement. Mais évidemment, cette compréhension du Dieu néotestamentaire se heurte à votre théologie qui veut que seule une partie des croyants sont fils de Dieu (les oints). C'est un blocage, évidemment. ET c'est sans doute la raison pour laquelle vous l'appelez par son nom plus que par l'affectif "Père".
En revanche, nous savons que la vocalisation du tétragramme, qui est le nom de Dieu, a été perdue pour diverses raisons. Cette vocalisation ne nous est plus accessible. À l'époque biblique, les Juifs ne prononçaient plus le nom de Dieu et ils remplaçaient ledit nom par "adonaï".
Lorsque les massorètes ont entrepris leur travail de vocalisation de la Bible, ils ont vocalisé le Tétragramme avec les voyelles du mot "adonaï" pour rappeler qu'à la lecture dudit Tétragramme, il faut prononcer "adonaï".
En lisant le Tétragramme avec les voyelles du mot "adonaï", on obtient le nom "Yehowah", ce qui donnerait en français "Jéhovah". Voilà pourquoi cette prononciation est forcément erronée.
Concernant le nom de Dieu, des passages bibliques font clairement référence au nom de Dieu et à ce qu'il représente. Mais ce n'est pas systématiquement le cas, notamment dans le "Notre Père". L'expression "que ton nom soit sanctifié" veut dire "que l'humanité sache qui tu es". Le verbe "sanctifier" signifie "rendre saint". C'est en le répandant dans le monde entier que nous ferons en sorte que son nom soit saint. Et c'est justement dans le Saint des saints que son nom était prononcé, une fois l'an, par le grand prêtre lors du Yom Kippour. Il est également possible que les prêtres sacrificateurs l'aient prononcé à l'autel des sacrifices, chaque jour, mais je n'en suis pas sûr.
De plus, les chrétiens ont une conscience particulière de Dieu. Dans le Premier Testament, Dieu était le Père du peuple ou du roi. Dans le Deuxième Testament, Dieu est le Père des croyants, pris individuellement. Mais évidemment, cette compréhension du Dieu néotestamentaire se heurte à votre théologie qui veut que seule une partie des croyants sont fils de Dieu (les oints). C'est un blocage, évidemment. ET c'est sans doute la raison pour laquelle vous l'appelez par son nom plus que par l'affectif "Père".
Ecrit le 21 mai 2009 08:15
Ils l'ont remplacés par "Adonaï" à cause de fables juives qui trouvaient le nom de Dieu trop saint pour être prononcé.
Et nous avons des preuves que tu as ignorées (voir en amont) appuyant le fait que le nom Jéhovah ne vient pas simplement de l'adjonction des voyelle du mot "adonaï".
Et nous avons des preuves que tu as ignorées (voir en amont) appuyant le fait que le nom Jéhovah ne vient pas simplement de l'adjonction des voyelle du mot "adonaï".
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 21 mai 2009 09:53
William Tyndale a traduit les cinq premiers livres de la Bible, livres où le nom de Jéhovah apparaissait pour la première fois en anglais. Il a écrit “ Iehovah ” (en Gn 15:2 ; Ex 6:3 ; 15:3 ; 17:16 ; 23:17 ; 33:19 ; 34:23) et “ Iehoua ” (en Dt 3:24). Dans une note de cette édition, Tyndale a écrit ceci : “ Iehovah est le nom de Dieu (...). D’autre part, toutes les fois que tu vois SEIGNEUR en grandes lettres (sauf si c’est une faute d’impression), c’est Iehovah en hébreu. ”
AM www.jw.org
AM www.jw.org
Ecrit le 21 mai 2009 11:25
Nombres 23:19 Dieu n’est pas un homme...,... ni un fils des humains.. :wink:Magnificat a écrit :Question : est-ce que l'expression "que ton nom soit sanctifié" signifie "il faut prononcer ton nom" ?
Isaïe 43:10 ...je suis le Même...; 13 En outre, tout le temps je suis le Même...
Révélation 1:4 Jésus Christ...6 ... a fait de nous un royaume, des prêtres pour son Dieu et Père
Révélation 2:12 et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu ..., ainsi que mon nom nouveau.
Le Fils a reçu un nom nouveau* mais à propos de son Dieu et Père parce que il est le Même, tout le temps il est le Même, sa position, sa personne et ses fonctions n'ont jamais changé, aussi son nom n'a pas changé, il est le même :D
* Hébreux 1:6...où il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.
Philippiens 2:9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a élevé à une position supérieure
Alors,
Matthieu 6:9 "Notre Père, que ton nom soit sanctifié".
Quel est son nom et quel est le nom de son fils(1), si tu le sais ? proverbes 30:4 :wink:
(1) le nom du fils est connu :
Rév 2:18 Voici les choses que dit le Fils de Dieu
Révélation 1:5 Jésus Christ,
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.
Ecrit le 21 mai 2009 12:19
Oui.Magnificat a écrit :
En lisant le Tétragramme avec les voyelles du mot "adonaï", on obtient le nom "Yehowah", ce qui donnerait en français "Jéhovah".
Il est très probable comme tu le dis, que la prononciation "Jéhovah" ne soit pas la bonne prononciation ,étant donné que la prononciation exact du tétragramme a été perdu.
Mais ce que tu refuses d'admettre, c'est que le mot "Jéhovah" contient les 4 lettres du tétragramme et est donc une traduction possible du tétragramme en francais. Je parle bien d'une traduction écrite et non oral. Et en francais on sait comment prononcer le mot "Jéhovah", donc on le prononce (puisqu'il faut le prononcer ou invoquer selon la Bible).
Et comment peut-on répandre ce nom dans le monde entier si on ne le prononce pas?Magnificat a écrit : Concernant le nom de Dieu, des passages bibliques font clairement référence au nom de Dieu et à ce qu'il représente. Mais ce n'est pas systématiquement le cas, notamment dans le "Notre Père". L'expression "que ton nom soit sanctifié" veut dire "que l'humanité sache qui tu es". Le verbe "sanctifier" signifie "rendre saint". C'est en le répandant dans le monde entier que nous ferons en sorte que son nom soit saint.
Témoin de Jéhovah baptisé et actif :)
- Magnificat
Ecrit le 21 mai 2009 15:27
Dis, je fais le tour de tous les messages de ce sujet car il paraît que je trouverai une explication de la vocalisation é-o-a du tétragramme.
Je tombe sur ton message. C'est marrant, mais tu ne l'as sans doute pas remarqué : les lettres du tétragramme sont surmontées des lettres d'un autre mot : adonaï.
Est-ce que cela confirme ce que j'écris ? On verra, je continue mon enquête...