Pourquoi Russell messager de Laodicée ? pourquoi pas Sardes, Thyatire, Philadelphie, Pergame...(toutes les congrégations énumérées en Revelation)?
temoins/russel-the-laodicean-messenger-t13008.html
D'abord il faut dire que Russell n'a jamais dit être le messager de Laodicée.
D'autres l'ont dit, tout d'abord sa femme.
Révélation 1:4 dit:
Jean aux sept congrégations qui sont dans le district d’Asie...
jusqu'à la fin de 1926, on pensait que les anges des sept congrégations, étaient sept personnes réelles
vécues à des époques différentes:
l'apôtre Paul, l'apôtre Jean et les autres cinq, Arius, Waldo, Wycliffe, Luther et C.T. Russell comme le “septième messager”, c’est-à-dire “l’ange de l’Église de Laodicée”, la septième et dernière congrégation mentionnée en Révélation 3:14
.

En juillet 1917 fut publiée l’édition anglaise du livre The Finished Mystery (publiée aussi en français “Le mystère accompli”), ou septième volume des Études des Écritures, et à la page 2 cet ouvrage était présenté comme l’“Œuvre posthume du Pasteur Russell”. Ce livre déclarait que C. T. Russell était “le serviteur fidèle et prudent” annoncé dans Matthieu 24:45-47. Dans son commentaire sur le livre de l’Apocalypse ou Révélation, ce volume présentait C. T. Russell comme le “septième messager”, c’est-à-dire “l’ange de l’Église de Laodicée”, la septième et dernière congrégation mentionnée en Révélation 3:14.

Dans son numéro du 15 février 1927 (éd. fr. de juin 1927), La Tour de Garde publia un article de fond intitulé “Le serviteur — bon et méchant”, basé sur Matthieu 24:45, 46 (Sg). Cet article expliquait loyalement et courageusement que le “serviteur fidèle et prudent” mentionné dans ce passage n’est pas un seul homme, mais une classe, un serviteur collectif, la congrégation tout entière des fidèles disciples spirituels du Christ sur la terre à une époque désignée. La nation d’Israël des temps anciens se trouvait dans le même cas, puisqu’elle était appelée le serviteur de Jéhovah, qui lui avait dit: “Vous êtes mes témoins, dit Jéhovah, et mon serviteur que j’ai choisi.” (Isaïe 43:10). Ces nombreux “témoins” composaient un seul “serviteur”. De même, dans Matthieu 24:45-47, il s’agit d’un seul “serviteur” (ou esclave) composé de nombreux membres constituant tous ensemble un serviteur ou esclave collectif chargé de la gestion des biens du Seigneur. Cette explication freinait toute tendance à la formation d’une secte autour du nom de Russell.
Allant plus loin encore dans cette direction, l’ouvrage intitulé Lumière, en deux tomes, qui sortit des presses en septembre 1930, commentait tout le livre de l’Apocalypse ou Révélation. Son explication des “sept étoiles” et des ‘sept anges’ des congrégations était différente de celle présentée dans Le mystère accompli. Charles T. Russell n’était plus identifié au “septième messager” ou à “l’ange de l’Église de Laodicée”. (Voir Lumière, tome I, page 16; et pages 51-59, sous le titre “Laodicée”.) D’autre part, des années auparavant, la Société avait laissé s’épuiser le stock du livre Le mystère accompli.
![[ Modérateur ] [ Modérateur ]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)