1975
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
- franck17360
-
Re: 1975
Ecrit le 24 janv. 2013 06:57peut-être Réveillez-vous ? ^^
Mais bon, moi, personnellement, je reconnaîs volontiers que la Société est allé un peu loin dans les années 1970.
Et le contexte de l'époque entrainait les Témoins de Jéhovah à des dérives extrémistes du style "vendre leurs biens et faire le service de pionnier".
Il serait bien de le reconnaître...Car personne n'est parfait.
Et ce n'est pas le fait de le reconnaître qui va vous décrédibiliser entièrement, moi, le premier, je vous défendrais de toute mon âme et de tout mon coeur, car à côté, les choses positives qui sont faites par les TJ sont incalculables !
Mais de reconnaître ses erreurs n'a jamais été une faiblesse, mais une force ! et il faut du courage pour les admettre.
Mais bon, moi, personnellement, je reconnaîs volontiers que la Société est allé un peu loin dans les années 1970.
Et le contexte de l'époque entrainait les Témoins de Jéhovah à des dérives extrémistes du style "vendre leurs biens et faire le service de pionnier".
Il serait bien de le reconnaître...Car personne n'est parfait.
Et ce n'est pas le fait de le reconnaître qui va vous décrédibiliser entièrement, moi, le premier, je vous défendrais de toute mon âme et de tout mon coeur, car à côté, les choses positives qui sont faites par les TJ sont incalculables !
Mais de reconnaître ses erreurs n'a jamais été une faiblesse, mais une force ! et il faut du courage pour les admettre.
Franck
"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.
"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.
- medico
- [ Modérateur ]
![[ Modérateur ] [ Modérateur ]](./images/ranks/pic_moderateur.gif)
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 24 janv. 2013 07:06tien voila ce que je disais concernant 2034. c'est extrait d'un site d'apostats notoires.
Voici un exemple où l'organisation des témoins de Jéhovah ne dit pas franchement qu'il pourrait rester 120 ans jusqu'à harmaguédon depuis 1914, mais où elle le suggère clairement. Et nous le savons, la suggestion en psychologie est beaucoup plus persuasive que l'affirmation.
Que veut dire la Watctower au juste?
Ce que veut dire la WT, c'est tout simplement, que si Noé a du patienter 120 ans, il est probable qu'il en soit de même aujourd'hui. Dans les anées 70 et 80, elle a utiliser les 80 ans du Psaumes 90 pour faire patienter les frères et sœur tout en leur mettant la pression. Aujourd''hui, le dernier élément biblique concret et mathématique qui lui reste pour obtenir le même résultat, c'est celui des 120 ans. Il offre aussi l'avantage de ne pas remettre en question 1914, bien au contraire....
Il faut dire que la watchtower n'en est pas à son 1er coup d'essai. Après avoir annoncé har-maguédon (ou la fin des temps) pour 1914, 1925, 1975, et "la génération qui ne passerait pas" depuis 1914 (psaumes 90:10) soit au maximum 1994, elle suggère la date maximum de 2034. C'est aussi un moyen de maintenir la pression sur les personnes durant ce laps de temps.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
- franck17360
-
Ecrit le 24 janv. 2013 07:27Je sais, Alain, je l'ai déjà lu...
Le raisonnement des détracteurs des TJ est très pernitieux, subtils, et tout simplement méchant. Ils interprètent les écrits pour arriver à détruire la foi de certains TJ...On ne peut plus condamnable !
Comme je te l'ai dit, je ne me concentre pas sur ces gens là qui, pour moi, sont inutiles, futiles et destructeurs. Et leurs paroles, leurs écrits sont pour moi des torchons à jeter à la poubelle. Mais LE FOND DU PROBLEME reste réel.
Toutefois, Il serait correct et humble de reconnaître que parfois, la Société est allé un peu trop loin dans certains jugements, interprétation d'écrits bibliques et qui a quelquefois manqué de discernement dans ses écrits.
Comme je te l'ai dis, le fait de le reconnaître n'est pas un faiblesse, mais une force. Après, je ne jugerais pas si elle ne le fait pas (ou si tu ne le fais pas), chacun se trouve déjà Jéhovah, mais quand on est responsable de plus de 7M de personnes, il s'agit de ne pas se tromper dans les écrits lus et pratiqués par tant de monde...
Je sais que tu comprends ce que je veux dire.
Le raisonnement des détracteurs des TJ est très pernitieux, subtils, et tout simplement méchant. Ils interprètent les écrits pour arriver à détruire la foi de certains TJ...On ne peut plus condamnable !
Comme je te l'ai dit, je ne me concentre pas sur ces gens là qui, pour moi, sont inutiles, futiles et destructeurs. Et leurs paroles, leurs écrits sont pour moi des torchons à jeter à la poubelle. Mais LE FOND DU PROBLEME reste réel.
Toutefois, Il serait correct et humble de reconnaître que parfois, la Société est allé un peu trop loin dans certains jugements, interprétation d'écrits bibliques et qui a quelquefois manqué de discernement dans ses écrits.
Comme je te l'ai dis, le fait de le reconnaître n'est pas un faiblesse, mais une force. Après, je ne jugerais pas si elle ne le fait pas (ou si tu ne le fais pas), chacun se trouve déjà Jéhovah, mais quand on est responsable de plus de 7M de personnes, il s'agit de ne pas se tromper dans les écrits lus et pratiqués par tant de monde...
Je sais que tu comprends ce que je veux dire.
Franck
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 24 janv. 2013 07:33mas le livre les tj le dit nous avons fait une erreur.
le problème il ne faut surtout pas ce posé comme un catholique .ou il question de dogme. donc un dogme ça ne se touche. mais CC ne marche pas comme cela.
de toute façon le problème n'est pas la! et problème et la lecture que certains font des articles des tg.
le problème il ne faut surtout pas ce posé comme un catholique .ou il question de dogme. donc un dogme ça ne se touche. mais CC ne marche pas comme cela.
de toute façon le problème n'est pas la! et problème et la lecture que certains font des articles des tg.
AM www.jw.org
AM www.jw.org
- franck17360
-
Ecrit le 24 janv. 2013 09:29Peux-tu stp, me donnait le lien qui montre que les TJ s'excusent stp (enfin on fait une erreur)?medico a écrit :mas le livre les tj le dit nous avons fait une erreur.
Si tel est le cas (et je te crois), il n'y a pas à parler de ce sujet !!!
Franck
Ecrit le 24 janv. 2013 10:40Bonjour franck17360franck17360 a écrit :TG 22/04/1972 page 26 :
"Pourquoi cependant pouvons-nous espérer que ce changement heureux aura lieu avant le terme de la présente décennie ?
La Bible montre que nous approchons de la fin des 6 000 ans de l’histoire humaine. En effet, la chronologie biblique révèle que la vie humaine commença avec la création d’Adam 4 058 ans avant la mort de Jésus (en l’an 33 de notre ère). En ajoutant à ces 4 058 ans le nombre d’années écoulées depuis la mort de Jésus jusqu’à ce jour, nous constatons que les 6 000 ans de l’existence de l’homme sur la terre arriveront à leur terme vers le milieu de notre décennie. "
Quand on lit bien les articles que tu cites comme ci-dessus, on constate qu'il n'y a pas de date annoncé mais l'expression d'un sentiment "d'espérer" que la fin de la domination politique pourrait arriver avant la fin des 6000 ans, tu le cites toi même ci-dessus " Pourquoi cependant pouvons-nous espérer"
Ce n'est pas un enseignement biblique qui donnerait une date mais un avis purement humain qui a été interprété comme prophétie biblique, et personne n'a à s'excuser de quoi que ce soit parce que aujourd'hui encore nous pouvons dire que armaguédon peut arriver dans 1 ans, 6 mois ou demain non ?
Les témoins de Jéhovah de l'époque exprimaient leurs sentiments en fonction des connaissances qu'ils recevaient au jour le jour. Quand on voit le monde aujourd'hui nous savons parfaitement qu'il n'en a plus pour longtemps parce que les tribulations sont 100 fois voir 1000 fois supérieur à l'année 1975.
L'année 1975 est un tournant dans l'histoire de l'humanité, un tournant qui conduit inexorablement vers la grande tribulation dont nous n'avons même pas besoin de chercher une date puisque tout les ingrédients sont en place prêt pour le déclenchement final, ce que les TJ ignoraient en 1975 malgré les temps décisifs qui prenaient formes, et ce n'était rien à coté de ce que voyons et certainement ce que des millions d'humains souffrent aujourd'hui.
Va y franck17360, n'ai pas peur de lire jusqu'au bout, je n'attend que ça. J'ai bien peur que la société ne se soit pas trompé, ceux qui n'aurons pas prêté attention aux recommandations de l'EFA subiront une destruction prophétisé par Jésus, nul besoin de date, les impies seront bel et bien effacé du sol, mais le peuple de Jéhovah sera sauvé, comme au temps ou pharaon à poursuivi les Hébreux jusqu'à la mer rouge. Alors que le peuple de Dieu semblait perdu parce qu'il était stoper par la mer rouge, Jéhovah les a délivré en ouvrant un passage.franck17360 a écrit : Et je n'ai pas lu jusqu'au bout... J'ai bien peur que la société se soit trompée. et oui, elle est imparfaite...
Aujourd'hui les témoins de Jéhovah sont dans cette situation au sens spirituel, mais ils ont confiance dans le salut de Yah
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”
- franck17360
-
Ecrit le 24 janv. 2013 10:45Vent, ton argument ne tient pas : Ils donnent bien une date ; "avant la fin de la décennies"
Cet article ayant été écrit en 1972...
Trop facile, ta réponse Vent... Mais ton esquive est tombé à l'eau !
Et ce genre de réponse, je n'aime pas, car trop visible pour échapper à la vraie réponse !
Et ce genre de réponse, je n'aime pas, car trop visible pour échapper à la vraie réponse !
Franck
- franck17360
-
Ecrit le 24 janv. 2013 10:48D'autre part, libre à toi de penser que "tout le monde sera détruit sauf les TJ", néanmoins, une chose est sûre, Jéhovah jugera...
Et crois moi, l'attitude de certains TJ sont pires que certains excommuniés (et oui, je revendique cette affirmation!).
Mais comme vous refusez juste le fait d'avoir eu tord, et bien, Jéhovah seul sait ce qu'il y a dans les coeurs.
Et moi, je lui fais confiance, car je n'ai rien de mauvais dans mon coeur et j'ai fais bien moins pire que David: je n'ai tué personne !
Et crois moi, l'attitude de certains TJ sont pires que certains excommuniés (et oui, je revendique cette affirmation!).
Mais comme vous refusez juste le fait d'avoir eu tord, et bien, Jéhovah seul sait ce qu'il y a dans les coeurs.
Et moi, je lui fais confiance, car je n'ai rien de mauvais dans mon coeur et j'ai fais bien moins pire que David: je n'ai tué personne !
Franck
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 24 janv. 2013 10:52y a t-il un article qui dit que les 6000 ans équivaut a harmaguédon !
AM www.jw.org
AM www.jw.org
- franck17360
-
Ecrit le 24 janv. 2013 10:55Alain, c'est jouer sur les mots là...
L'article parle de la fin du système de choses...
La fin du système de choses et Har-maguédôn, ce n'est pas pareil ?
Franck
- medico
- [ Modérateur ]
- [ Modérateur ]
-
Ecrit le 24 janv. 2013 11:07mais il n'est jamaid c'est hamaguedon.franck17360 a écrit :Alain, c'est jouer sur les mots là...
et le te signal que dans le livre les tj prédicateur et dit ( nousn'affirmons rien)..donc il faut avoir une vue élargie des citations.et ne pas être dogmatique.
AM www.jw.org
AM www.jw.org
- franck17360
-
Ecrit le 24 janv. 2013 11:11Alain,
Avoir une vision élargie et ne pas être dogmatique...
Si je te dis que je viendrais surement dans l'après midi de demain, tu vas penser quoi ?
Et si je ne viens pas, tu penseras surement que j'ai loupé le rendez-vous ou que tu t'es trompé ou qu'il s'agit d'un malentendu non ?
Est-ce être dogmatique ?
Les articles que j'ai mentionné sont suffisamment clairs pour éviter toute erreurs !
D'autre part, tu m'as clairement dit tout à l'heure que le livre Prédicateurs admettait l'erreur de la Société à ce sujet (j'attends toujours la référence dans le livre prédicateurs, ca m'intéresse)...
Faut pas non plus exagérer là...
Avoir une vision élargie et ne pas être dogmatique...
Si je te dis que je viendrais surement dans l'après midi de demain, tu vas penser quoi ?
Et si je ne viens pas, tu penseras surement que j'ai loupé le rendez-vous ou que tu t'es trompé ou qu'il s'agit d'un malentendu non ?
Est-ce être dogmatique ?
Les articles que j'ai mentionné sont suffisamment clairs pour éviter toute erreurs !
D'autre part, tu m'as clairement dit tout à l'heure que le livre Prédicateurs admettait l'erreur de la Société à ce sujet (j'attends toujours la référence dans le livre prédicateurs, ca m'intéresse)...
Faut pas non plus exagérer là...
Franck
Ecrit le 24 janv. 2013 11:12ERRATUM et merci pour ceux qui suiventdavoliv a écrit :
Medico c'est dans la TG du 1/12/1968 page 725 de la version reliée paragrphe 35.
Pour ceux qui veulent voir la tg et ce paragraphe en question et voir si il a été reellement sortie de son contexte, vous pouvez me contacter en MP ou m'expliquer comment charger une image sur ce forum.
Ecrit le 24 janv. 2013 11:16Oh que si mon argument tien la route !franck17360 a écrit :Vent, ton argument ne tient pas : Ils donnent bien une date ; "avant la fin de la décennies"
Comme tu peux le constater ce paragraphe n'établit pas la date de 1975 mais dit ceci : "le nouvel ordre de choses divin pourrait" donc au conditionnel, et c'est comme ça pour tout les articles et discours prononcés.TG 22/04/1972 page 26 :
Voici le copier/coller de ton message à la page 7
"Un temps de repos et de soulagement est proche
NOTRE génération verra la fin du présent ordre de choses, de cette ère de problèmes angoissants. En fait, il existe de bonnes raisons de croire que le nouvel ordre de choses divin pourrait commencer pendant cette décennie."
Alors tu peux toujours me répliquer que c'est annoncé avec des sous entendu dont je peux aussi en discuter, mais tu ne peux établir un lien de cause à effet entre ceux qui ont imaginés la fin pour 1975 et ceux qui y ont cru
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”
- franck17360
-
Ecrit le 24 janv. 2013 11:19“Dis, que signifie ce 1975?”
Les Témoins croyaient depuis longtemps que le Règne millénaire du Christ commencerait après 6 000 ans d’histoire humaine. Mais quand les 6 000 ans d’existence humaine allaient-ils prendre fin? Le livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, paru en anglais aux assemblées de district de 1966, désignait 1975. Sur les lieux mêmes de l’assemblée, tandis que les frères en examinaient le contenu, ce livre a suscité bien des discussions au sujet de 1975.
À Baltimore (Maryland), c’est Frederick Franz qui a donné le discours de clôture, en commençant ainsi: “Juste avant que je monte sur l’estrade, un jeune homme m’a abordé avec cette question: ‘Dis, que signifie ce 1975?’” Puis frère Franz a cité les nombreuses questions qu’on avait posées, à savoir s’il fallait comprendre dans ce nouveau livre qu’en 1975 Harmaguédon serait terminé et Satan lié. Voici ce qu’il a dit en substance: ‘Cela se peut. Mais nous n’affirmons rien. Tout est possible à Dieu. Mais nous n’affirmons rien. Et que nul d’entre vous ne se révèle dogmatique en parlant de ce qui va se passer d’ici 1975. Chers frères, le point essentiel de cette discussion, le voici: le temps est court. Le temps se fait très court, il n’y a aucun doute là-dessus.’
Dans les années qui ont suivi 1966, de nombreux Témoins de Jéhovah ont agi en harmonie avec l’esprit de ce conseil. Toutefois, d’autres déclarations ont été publiées à ce sujet, et certaines ont été probablement plus catégoriques qu’il n’aurait fallu. C’est ce qu’a reconnu La Tour de Garde du 15 juin 1980 (page 17). Mais, par ailleurs, les Témoins de Jéhovah ont reçu le conseil de se concentrer surtout à faire la volonté de Jéhovah et de ne pas se tracasser pour des dates ou par l’attente d’un salut imminent."
Livre Prédicateurs page 104.
Néanmoins, les articles des années auparavant étaient plus péremptoire...
je ne veux pas me faire le fer de lance qu'une quelconque chasse aux sorcières, je serais très mal placé pour ca, mais un débat , c'est de toucher un point qui fait mal.
Les Témoins croyaient depuis longtemps que le Règne millénaire du Christ commencerait après 6 000 ans d’histoire humaine. Mais quand les 6 000 ans d’existence humaine allaient-ils prendre fin? Le livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, paru en anglais aux assemblées de district de 1966, désignait 1975. Sur les lieux mêmes de l’assemblée, tandis que les frères en examinaient le contenu, ce livre a suscité bien des discussions au sujet de 1975.
À Baltimore (Maryland), c’est Frederick Franz qui a donné le discours de clôture, en commençant ainsi: “Juste avant que je monte sur l’estrade, un jeune homme m’a abordé avec cette question: ‘Dis, que signifie ce 1975?’” Puis frère Franz a cité les nombreuses questions qu’on avait posées, à savoir s’il fallait comprendre dans ce nouveau livre qu’en 1975 Harmaguédon serait terminé et Satan lié. Voici ce qu’il a dit en substance: ‘Cela se peut. Mais nous n’affirmons rien. Tout est possible à Dieu. Mais nous n’affirmons rien. Et que nul d’entre vous ne se révèle dogmatique en parlant de ce qui va se passer d’ici 1975. Chers frères, le point essentiel de cette discussion, le voici: le temps est court. Le temps se fait très court, il n’y a aucun doute là-dessus.’
Dans les années qui ont suivi 1966, de nombreux Témoins de Jéhovah ont agi en harmonie avec l’esprit de ce conseil. Toutefois, d’autres déclarations ont été publiées à ce sujet, et certaines ont été probablement plus catégoriques qu’il n’aurait fallu. C’est ce qu’a reconnu La Tour de Garde du 15 juin 1980 (page 17). Mais, par ailleurs, les Témoins de Jéhovah ont reçu le conseil de se concentrer surtout à faire la volonté de Jéhovah et de ne pas se tracasser pour des dates ou par l’attente d’un salut imminent."
Livre Prédicateurs page 104.
Néanmoins, les articles des années auparavant étaient plus péremptoire...
je ne veux pas me faire le fer de lance qu'une quelconque chasse aux sorcières, je serais très mal placé pour ca, mais un débat , c'est de toucher un point qui fait mal.
Franck