1975
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Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Re: 1975
Ecrit le 24 janv. 2013 15:13Dans un article intitulé “Qu’apporteront les années 70?” le
périodique Réveillez-vous! du 8 avril 1969 mettait encore une fois
l’accent sur la brièveté du temps restant, (page 13).
Plus loin, attirant l’attention sur l’année 1975 comme marquant
la fin des 6000 ans de l’histoire humaine.article (page 14)
Trois ans après que le livre La vie éternelle dans la liberté des fils
de Dieu ait attiré l’attention pour la première fois sur 1975, l’auteur,
Fred Franz, écrivit une autre publication intitulée Une paix de mille
ans est proche. Le langage dans cette brochure était encore plus
catégorique et spécifique que dans le livre précédent. Publié en 1969,
pages 24 à 26 Ici, le raisonnement est parfaitement clair et direct : Puisque le jour
du Sabbat était la septième période suivant six périodes de labeur, le
règne de mille ans du Christ devrait aussi être un septième millénaire sabbatique qui viendrait après six millénaires de labeur et de souffrance. La présentation n’est en aucun cas vague ou ambiguë.
Et, tout comme il avait été établi quelles actions seraient
“opportunes” et “justes” de la part de Dieu, maintenant, de la même
façon, voilà qu’on pose une condition pour Jésus-Christ. Pour qu’il
soit ce qu’il prétend être, “le Seigneur du jour du Sabbat”, son règne
devrait être le septième millénaire, dans une suite de millénaires. Un
simple raisonnement humain impose cette exigence au Fils de Dieu.
Six mille ans se termineraient en 1975; le règne du Christ, d’après
cet argument, “devrait être la septième” période de mille ans à la suite
des six périodes précédentes. “Le serviteur fidèle et avisé” avait conçu
le plan qu’il souhaitait voir observé par son Maître, si celui-ci était
fidèle à sa parole.
Bien que l’écriture soit plus raffinée et les expressions plus
recherchées, ce texte, dans le fond, ressemble remarquablement à ce
que le Juge Rutherford avait publié dans sa brochure : Des millions
d’hommes encore vivants ne mourront jamais, où il admettait lui-
même avoir fait des affirmations absurdes. A part la publication d’une
date précise, tout était exactement comme il y a un demi-siècle, avant
1925. La seule différence étant que ce qui avait été annoncé à
l’époque était maintenant dit à propos de 1975.
Quand les années 1970 arrivèrent, on renforça encore l’attente. Le
périodique Réveillez-vous! du 22 avril 1972 expliquait encore les six
périodes de labeur et de peine suivies d’une septième période (un
sabbat) de repos et présentait encore un tableau.
Les membre du collège Central responsables approuvèrent l’emploi de phrases telles que “dans
quelques années au plus tard, “l’avenir proche”, “quelques années
seulement”, “les dernières années”, toutes utilisées dans les
périodiques La Tour de Garde et Réveillez-vous! en rapport avec
le début du règne millénaire, et toutes dans un contexte
comprenant la date de 1975. Ces mots avaient-ils un sens? Ou les
a-t-on utilisés à la légère, imprudemment? Peut-on jouer ainsi avec
les espoirs, les projets et les émotions des autres? La Tour de
Garde du 1er décembre 1968 laissait même entendre qu’on devrait
veiller à ne pas accorder trop de poids aux paroles de mise en
garde de Jésus-Christ.
périodique Réveillez-vous! du 8 avril 1969 mettait encore une fois
l’accent sur la brièveté du temps restant, (page 13).
Plus loin, attirant l’attention sur l’année 1975 comme marquant
la fin des 6000 ans de l’histoire humaine.article (page 14)
Trois ans après que le livre La vie éternelle dans la liberté des fils
de Dieu ait attiré l’attention pour la première fois sur 1975, l’auteur,
Fred Franz, écrivit une autre publication intitulée Une paix de mille
ans est proche. Le langage dans cette brochure était encore plus
catégorique et spécifique que dans le livre précédent. Publié en 1969,
pages 24 à 26 Ici, le raisonnement est parfaitement clair et direct : Puisque le jour
du Sabbat était la septième période suivant six périodes de labeur, le
règne de mille ans du Christ devrait aussi être un septième millénaire sabbatique qui viendrait après six millénaires de labeur et de souffrance. La présentation n’est en aucun cas vague ou ambiguë.
Et, tout comme il avait été établi quelles actions seraient
“opportunes” et “justes” de la part de Dieu, maintenant, de la même
façon, voilà qu’on pose une condition pour Jésus-Christ. Pour qu’il
soit ce qu’il prétend être, “le Seigneur du jour du Sabbat”, son règne
devrait être le septième millénaire, dans une suite de millénaires. Un
simple raisonnement humain impose cette exigence au Fils de Dieu.
Six mille ans se termineraient en 1975; le règne du Christ, d’après
cet argument, “devrait être la septième” période de mille ans à la suite
des six périodes précédentes. “Le serviteur fidèle et avisé” avait conçu
le plan qu’il souhaitait voir observé par son Maître, si celui-ci était
fidèle à sa parole.
Bien que l’écriture soit plus raffinée et les expressions plus
recherchées, ce texte, dans le fond, ressemble remarquablement à ce
que le Juge Rutherford avait publié dans sa brochure : Des millions
d’hommes encore vivants ne mourront jamais, où il admettait lui-
même avoir fait des affirmations absurdes. A part la publication d’une
date précise, tout était exactement comme il y a un demi-siècle, avant
1925. La seule différence étant que ce qui avait été annoncé à
l’époque était maintenant dit à propos de 1975.
Quand les années 1970 arrivèrent, on renforça encore l’attente. Le
périodique Réveillez-vous! du 22 avril 1972 expliquait encore les six
périodes de labeur et de peine suivies d’une septième période (un
sabbat) de repos et présentait encore un tableau.
Les membre du collège Central responsables approuvèrent l’emploi de phrases telles que “dans
quelques années au plus tard, “l’avenir proche”, “quelques années
seulement”, “les dernières années”, toutes utilisées dans les
périodiques La Tour de Garde et Réveillez-vous! en rapport avec
le début du règne millénaire, et toutes dans un contexte
comprenant la date de 1975. Ces mots avaient-ils un sens? Ou les
a-t-on utilisés à la légère, imprudemment? Peut-on jouer ainsi avec
les espoirs, les projets et les émotions des autres? La Tour de
Garde du 1er décembre 1968 laissait même entendre qu’on devrait
veiller à ne pas accorder trop de poids aux paroles de mise en
garde de Jésus-Christ.
Modifié en dernier par davoliv le 24 janv. 2013 15:35, modifié 1 fois.
Re: 1975
Ecrit le 24 janv. 2013 15:18De 1960 jusqu’à 1966, le taux d’augmentation avait diminué et
s’était même complètement stabilisé. Mais après 1966, lorsque 1975
fut mis sur le devant de la scène, il y eut une période d’accroissement
phénoménale. De 60.000 a 300.000 baptisés par an.
s’était même complètement stabilisé. Mais après 1966, lorsque 1975
fut mis sur le devant de la scène, il y eut une période d’accroissement
phénoménale. De 60.000 a 300.000 baptisés par an.
Re: 1975
Ecrit le 24 janv. 2013 15:29Il est difficile de ne pas être frappé par le contraste entre cette
attitude et celle adoptée par une autre religion coupable d’avoir fait
des prédictions chronologiques semblables, que je ne citerais pas,, vers la fin des années 1980, la nouvelle direction publia
un article dans le magazine principal de la religion, (que je ne citerais pas non plus)
dans l’édition de mars/avril. L’article était intitulé “Pardonne-nous
nos offenses” et commençait ainsi : “..... .... ...........,
l’éditeur de La .... ..........., a changé sa position concernant de
nombreuses croyances et pratiques durant les quelques années passées”.
Elles étaient énumérées et l’article (anglais) continuait ainsi :
En même temps, nous étions vivement conscients du lourd héritage
de notre passé.
Notre compréhension doctrinale défectueuse voilait le simple
Evangile de Jésus-Christ et a conduit à diverses conclusions erronées
et à des pratiques non scripturales. Nous avons bien des raisons de
nous repentir et de présenter des excuses.
Nous portions jugement et étions satisfaits de nous – condamnant
d’autres Chrétiens, les traitant de “soi-disant Chrétiens” et “instru-
ments de Satan”.
Nous imposions à nos membres une méthode de vie chrétienne
basée sur les œuvres. Nous exigions l’adhésion à des réglementations
accablantes du code de l’Ancien Testament. Nous gouvernions
l’Eglise d’une façon extrêmement légaliste.
Notre ancienne approche de l’ancien testament entretenait des
attitudes d’exclusion et de supériorité plutôt que l’enseignement du
nouveau testament sur la fraternité et l’unité.
Nous accordions trop d’importance aux prédictions prophétiques
et aux spéculations prophétiques, minimisant le véritable évangile de
salut par Jésus-Christ.
Ces enseignements et ces pratiques sont cause d’immense regret.
Nous sommes douloureusement conscients de la peine et de la
souffrance qui en ont résultées.
Nous étions dans l’erreur. Nous n’avons jamais eu l’intention de
tromper qui que ce soit. Nous étions si totalement concentrés sur ce
que nous croyions faire pour Dieu que nous ne voyions pas le chemin
sur lequel nous étions engagés. Qu’il soit ou non voulu, ce chemin
n’avait rien de biblique.
Avec le recul, nous nous demandons comment nous avons pu aller
aussi loin dans l’erreur. Nos cœurs sont avec ceux pour qui nos
enseignements ont tordu le sens des Ecritures. Nous ne minimisons
pas notre désorientation spirituelle et notre confusion. Nous aspirons
instamment à votre compréhension et votre pardon.
Bien entendu je ne preche pas pour une autre religion, c'est pourquoi j'ai coupé certains mots.
Mais c'est ce que j'aurais aimer lire dans nos publications
attitude et celle adoptée par une autre religion coupable d’avoir fait
des prédictions chronologiques semblables, que je ne citerais pas,, vers la fin des années 1980, la nouvelle direction publia
un article dans le magazine principal de la religion, (que je ne citerais pas non plus)
dans l’édition de mars/avril. L’article était intitulé “Pardonne-nous
nos offenses” et commençait ainsi : “..... .... ...........,
l’éditeur de La .... ..........., a changé sa position concernant de
nombreuses croyances et pratiques durant les quelques années passées”.
Elles étaient énumérées et l’article (anglais) continuait ainsi :
En même temps, nous étions vivement conscients du lourd héritage
de notre passé.
Notre compréhension doctrinale défectueuse voilait le simple
Evangile de Jésus-Christ et a conduit à diverses conclusions erronées
et à des pratiques non scripturales. Nous avons bien des raisons de
nous repentir et de présenter des excuses.
Nous portions jugement et étions satisfaits de nous – condamnant
d’autres Chrétiens, les traitant de “soi-disant Chrétiens” et “instru-
ments de Satan”.
Nous imposions à nos membres une méthode de vie chrétienne
basée sur les œuvres. Nous exigions l’adhésion à des réglementations
accablantes du code de l’Ancien Testament. Nous gouvernions
l’Eglise d’une façon extrêmement légaliste.
Notre ancienne approche de l’ancien testament entretenait des
attitudes d’exclusion et de supériorité plutôt que l’enseignement du
nouveau testament sur la fraternité et l’unité.
Nous accordions trop d’importance aux prédictions prophétiques
et aux spéculations prophétiques, minimisant le véritable évangile de
salut par Jésus-Christ.
Ces enseignements et ces pratiques sont cause d’immense regret.
Nous sommes douloureusement conscients de la peine et de la
souffrance qui en ont résultées.
Nous étions dans l’erreur. Nous n’avons jamais eu l’intention de
tromper qui que ce soit. Nous étions si totalement concentrés sur ce
que nous croyions faire pour Dieu que nous ne voyions pas le chemin
sur lequel nous étions engagés. Qu’il soit ou non voulu, ce chemin
n’avait rien de biblique.
Avec le recul, nous nous demandons comment nous avons pu aller
aussi loin dans l’erreur. Nos cœurs sont avec ceux pour qui nos
enseignements ont tordu le sens des Ecritures. Nous ne minimisons
pas notre désorientation spirituelle et notre confusion. Nous aspirons
instamment à votre compréhension et votre pardon.
Bien entendu je ne preche pas pour une autre religion, c'est pourquoi j'ai coupé certains mots.
Mais c'est ce que j'aurais aimer lire dans nos publications
- medico
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Re: 1975
Ecrit le 24 janv. 2013 15:45j'attend toujour ma réponse concernant le paragraphe 37 de la tg de 1968.
donc en attendent que tu me la donne en mp je ferme le sujet.
donc en attendent que tu me la donne en mp je ferme le sujet.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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Re: 1975
Ecrit le 25 janv. 2013 10:20- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
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Re: 1975
Ecrit le 25 janv. 2013 10:34Et c'est raconté de manière neutre en plus, les bons comme les mauvais côtés...
Franck
"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.
"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.
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Re: 1975
Ecrit le 25 janv. 2013 12:37tout fait et c'est pas non plus tiré de infos sectes ou un truc du même genre.franck17360 a écrit :Et c'est raconté de manière neutre en plus, les bons comme les mauvais côtés...
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
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Re: 1975
Ecrit le 28 janv. 2013 16:33Comme je l'ai expliqué dans un message, pour moi l'année 1975, que j'ai connue, n'a eu aucune incidence sur ma foi chrétienne...medico a écrit : tout fait et c'est pas non plus tiré de infos sectes ou un truc du même genre.
Mais je sais pertinemment, pour l'avoir vécu, que certains de nos frères et sœurs qui mettaient dans cette date toutes leurs espérances (à tort) ont été déçus.
Mauvaises interprétations de certains qui ne comprenaient pas que notre engagement dans la vérité est un engagement pour la vie entière et pas pour un temps seulement...
Mais nos frères du Collège Central sont tout à fait conscients que certains écrits, dans le passé, ont peut être manqué de clarté et c'est la raison pour laquelle nous trouvons ce texte plein d'honnêteté et de franchise dans notre Tour de Garde de janvier 2013, en page 8 :
"LES TEMOINS DE JEHOVAH ONT-ILS ANNONCE DE FAUSSES DATES ?
Les Témoins de Jéhovah ont nourri de fausses attentes sur le moment où la fin viendrait. Comme les disciples de Jésus au ier siècle, nous avons parfois cru que certaines prophéties se réaliseraient plus tôt que Dieu ne l'avait prévu dans son calendrier (Luc 19:11 ; Actes 1:6 ; 2 Thessaloniciens 2:1, 2). Nous partageons le sentiment d'un Témoin de longue expérience, Alexander Macmillan, qui a dit : « J'ai [...] compris qu'il nous fallait reconnaître nos erreurs et continuer de sonder la Parole de Dieu pour obtenir une plus grande lumière. »
Pourquoi donc continuons-nous à mettre l'accent sur la proximité de la fin ? Parce que nous voulons suivre cet ordre de Jésus : « Faites attention, tenez-vous éveillés. » Si à l'inverse Jésus nous trouvait « endormis », nous ne pourrions obtenir son approbation (Marc 13:33, 36). Pourquoi ?
Prenons un exemple : il peut arriver qu'un organisme de météorologie, croyant détecter la formation d'une tempête, lance une alerte qui s'avérera fausse. Il n'empêche qu'une autre fois, sa vigilance pourrait bien sauver des vies.
De même, nous avons eu de fausses attentes concernant la fin. Mais nous sommes davantage soucieux d'obéir à Jésus et de sauver des vies que d'éviter les critiques. Le commandement de Jésus de « rendre pleinement témoignage » nous met dans l'obligation de prévenir nos contemporains de la fin à venir (Actes 20:24).
Pour nous, l'important n'est pas de savoir quand la fin viendra, mais d'être convaincus qu'elle viendra, et d'agir en conséquence. Nous prenons au sérieux ces paroles de Habaqouq 2:3 : « Même si [la fin] venait à tarder [d'un point de vue humain], continue à l'attendre ; car elle se réalisera à coup sûr. Elle ne sera pas en retard. »
8 LA TOUR DE GARDE"
Cordialement
(Matthieu 6:9, 10) [...] Vous devez donc prier ainsi : “ ‘ Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre.
- medico
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Re: 1975
Ecrit le 29 janv. 2013 03:56Voila qui résume bien le sujet. (y)jcl a écrit : Comme je l'ai expliqué dans un message, pour moi l'année 1975, que j'ai connue, n'a eu aucune incidence sur ma foi chrétienne...
Mais je sais pertinemment, pour l'avoir vécu, que certains de nos frères et sœurs qui mettaient dans cette date toutes leurs espérances (à tort) ont été déçus.
Mauvaises interprétations de certains qui ne comprenaient pas que notre engagement dans la vérité est un engagement pour la vie entière et pas pour un temps seulement...
Mais nos frères du Collège Central sont tout à fait conscients que certains écrits, dans le passé, ont peut être manqué de clarté et c'est la raison pour laquelle nous trouvons ce texte plein d'honnêteté et de franchise dans notre Tour de Garde de janvier 2013, en page 8 :
"LES TEMOINS DE JEHOVAH ONT-ILS ANNONCE DE FAUSSES DATES ?
Les Témoins de Jéhovah ont nourri de fausses attentes sur le moment où la fin viendrait. Comme les disciples de Jésus au ier siècle, nous avons parfois cru que certaines prophéties se réaliseraient plus tôt que Dieu ne l'avait prévu dans son calendrier (Luc 19:11 ; Actes 1:6 ; 2 Thessaloniciens 2:1, 2). Nous partageons le sentiment d'un Témoin de longue expérience, Alexander Macmillan, qui a dit : « J'ai [...] compris qu'il nous fallait reconnaître nos erreurs et continuer de sonder la Parole de Dieu pour obtenir une plus grande lumière. »
Pourquoi donc continuons-nous à mettre l'accent sur la proximité de la fin ? Parce que nous voulons suivre cet ordre de Jésus : « Faites attention, tenez-vous éveillés. » Si à l'inverse Jésus nous trouvait « endormis », nous ne pourrions obtenir son approbation (Marc 13:33, 36). Pourquoi ?
Prenons un exemple : il peut arriver qu'un organisme de météorologie, croyant détecter la formation d'une tempête, lance une alerte qui s'avérera fausse. Il n'empêche qu'une autre fois, sa vigilance pourrait bien sauver des vies.
De même, nous avons eu de fausses attentes concernant la fin. Mais nous sommes davantage soucieux d'obéir à Jésus et de sauver des vies que d'éviter les critiques. Le commandement de Jésus de « rendre pleinement témoignage » nous met dans l'obligation de prévenir nos contemporains de la fin à venir (Actes 20:24).
Pour nous, l'important n'est pas de savoir quand la fin viendra, mais d'être convaincus qu'elle viendra, et d'agir en conséquence. Nous prenons au sérieux ces paroles de Habaqouq 2:3 : « Même si [la fin] venait à tarder [d'un point de vue humain], continue à l'attendre ; car elle se réalisera à coup sûr. Elle ne sera pas en retard. »
8 LA TOUR DE GARDE"
Cordialement
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- franck17360
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Re: 1975
Ecrit le 29 janv. 2013 03:58Merci JCL.jcl a écrit : Comme je l'ai expliqué dans un message, pour moi l'année 1975, que j'ai connue, n'a eu aucune incidence sur ma foi chrétienne...
Mais je sais pertinemment, pour l'avoir vécu, que certains de nos frères et sœurs qui mettaient dans cette date toutes leurs espérances (à tort) ont été déçus.
Mauvaises interprétations de certains qui ne comprenaient pas que notre engagement dans la vérité est un engagement pour la vie entière et pas pour un temps seulement...
Mais nos frères du Collège Central sont tout à fait conscients que certains écrits, dans le passé, ont peut être manqué de clarté et c'est la raison pour laquelle nous trouvons ce texte plein d'honnêteté et de franchise dans notre Tour de Garde de janvier 2013, en page 8 :
"LES TEMOINS DE JEHOVAH ONT-ILS ANNONCE DE FAUSSES DATES ?
Les Témoins de Jéhovah ont nourri de fausses attentes sur le moment où la fin viendrait. Comme les disciples de Jésus au ier siècle, nous avons parfois cru que certaines prophéties se réaliseraient plus tôt que Dieu ne l'avait prévu dans son calendrier (Luc 19:11 ; Actes 1:6 ; 2 Thessaloniciens 2:1, 2). Nous partageons le sentiment d'un Témoin de longue expérience, Alexander Macmillan, qui a dit : « J'ai [...] compris qu'il nous fallait reconnaître nos erreurs et continuer de sonder la Parole de Dieu pour obtenir une plus grande lumière. »
Pourquoi donc continuons-nous à mettre l'accent sur la proximité de la fin ? Parce que nous voulons suivre cet ordre de Jésus : « Faites attention, tenez-vous éveillés. » Si à l'inverse Jésus nous trouvait « endormis », nous ne pourrions obtenir son approbation (Marc 13:33, 36). Pourquoi ?
Prenons un exemple : il peut arriver qu'un organisme de météorologie, croyant détecter la formation d'une tempête, lance une alerte qui s'avérera fausse. Il n'empêche qu'une autre fois, sa vigilance pourrait bien sauver des vies.
De même, nous avons eu de fausses attentes concernant la fin. Mais nous sommes davantage soucieux d'obéir à Jésus et de sauver des vies que d'éviter les critiques. Le commandement de Jésus de « rendre pleinement témoignage » nous met dans l'obligation de prévenir nos contemporains de la fin à venir (Actes 20:24).
Pour nous, l'important n'est pas de savoir quand la fin viendra, mais d'être convaincus qu'elle viendra, et d'agir en conséquence. Nous prenons au sérieux ces paroles de Habaqouq 2:3 : « Même si [la fin] venait à tarder [d'un point de vue humain], continue à l'attendre ; car elle se réalisera à coup sûr. Elle ne sera pas en retard. »
8 LA TOUR DE GARDE"
Cordialement
Franck
"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.
"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.
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Re: 1975
Ecrit le 29 janv. 2013 05:11Et bien, on va dire que ca remet les choses en ordre...^^
Franck
"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.
"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.
Re: 1975
Ecrit le 30 janv. 2013 09:05Bonjour michelmichel a écrit :Bonjour je suis étonné que certains frères fassent de se sujet leur cheval de bataille.
il y des sujet beaucoup plus édifiants et spirituels a discuter.
c'est mon avis.
Entièrement d'accord avec toi, ce genre de discussion qui dure depuis des années dans les forums ne mène strictement à rien, a part faire perdre son temps, cela dit c'est important de répondre aux personne qui se posent des questions comme franck, en espérant qu'on pourra passer ensuite aux questions spirituelles plus édifiantes.
Bonne journée à tous
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”
- franck17360
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Re: 1975
Ecrit le 30 janv. 2013 09:39Merci Vent, il n'est pas nécessaire de continuer cette conversation, car j'ai suffisamment d'éléments de part et d'autres pour que je puisse juger par moi-même...
"À son sujet, nous avons beaucoup à dire, et [des choses] difficiles à expliquer*, puisque vous êtes devenus durs d’oreille+. 12 En effet, alors que vous devriez être des enseignants+, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires+ des déclarations sacrées de Dieu+ ; et vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide+. 13 Car tout homme qui a part au lait ne connaît pas la parole de justice, car c’est un tout-petit+. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception*+ exercées* à distinguer et le bien et le mal" - Hébreux 5:11-14.
Merci à tous pour vos renseignements et vos réponses.
"À son sujet, nous avons beaucoup à dire, et [des choses] difficiles à expliquer*, puisque vous êtes devenus durs d’oreille+. 12 En effet, alors que vous devriez être des enseignants+, compte tenu du temps, vous avez de nouveau besoin que quelqu’un vous enseigne depuis le commencement les choses élémentaires+ des déclarations sacrées de Dieu+ ; et vous en êtes arrivés au point d’avoir besoin de lait, non de nourriture solide+. 13 Car tout homme qui a part au lait ne connaît pas la parole de justice, car c’est un tout-petit+. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes mûrs, pour ceux qui, par l’usage, ont les facultés de perception*+ exercées* à distinguer et le bien et le mal" - Hébreux 5:11-14.
Merci à tous pour vos renseignements et vos réponses.
Franck
"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.
"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.
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