1975

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
delta

Réponses : 0

Re: 1975

Ecrit le 06 févr. 2013 13:55

Message par delta »

pour ma part je trouve cette réponse claire il n'y a rien de plus à déclarer (l'erreur est reconnue)

la tour de garde 1er janvier 2013 répond à la question du pourquoi :
'Les témoins de Jéhovah ont-ils annoncés de fausses dates:
Les témoins de Jéhovah ont nourri de fausses attentes sur le moment où la fin viendrait.
Comme les disciples de Jésus au Ier siècle, nous avons parfois cru que certaines prophéties se réaliseraient plus tôt que Dieu ne l'avait prévu dans son calendrier ( Luc 19:11 ; Actes 1:6 : II théssaloniciens 2:1-2 )Nous partageons le sentiment d'un Témoin de longue expérience , Alexander Macmillan , qui a dit : << J'ai [...] compris qu'il nous fallait reconnaitre nos erreurs et continuer de sonder la Parole de Dieu pour obtenir une plus grande lumière>>. Pourquoi donc continuons-nous à mettre l'accent sur la proximité de la fin ? Parce que nous voulons suivre cet ordre de Jésus : << Faites attention , tenez vous éveillés >> Si à l'inverse Jésus nous trouvait "endormis" nous ne pourrions obtenir son approbation ( Marc 13:33,36 ) Pourquoi ? prenons un exemple : il peut arriver qu'un organisme de météorologie , croyant détecter la formation d'une tempête , lance une alerte qui s'avérera fausse. Il n'empêche qu'une autre fois , sa vigilance pourrait bien sauver des vies. De même , nous avons eu de fausses attentes concernant la fin. Mais nous sommes d'avantage soucieux d'obéir à Jésus et de sauver des vies
que d'éviter les critiques. le commandement de Jésus de "rendre pleinement témoignage " nous met dans l'obligation de prévenir nos contemporains de la fin à venir ( Actes 20:24 ) . Pour nous , l'important n'est pas de savoir quand la fin viendra , mais d'être convaincus qu'elle viendra , et d'agir en conséquence . Nous prenons au sérieux ces paroles de Habaqouq 2:3 : << Même si [la fin] venait à tarder [d'un point de vue humain] , continue à l'attendre ; car elle se réalisera à coup sûr. Elle ne sera pas en retard >>
versets cités :
Luc 19:11
<<Pendant qu'ils écoutaient cela , il leur donna encore un exemple , parce qu'il était près de Jérusalem et qu'ils pensaient que le royaume de Dieu allait se montrer à l'instant même>>
Marc 13:33
<<Faites attention , tenez vous éveillés , car vous ne savez quand ce sera le temps fixé >>
Marc 13:36
<< afin que , lorsqu'il arrivera soudain , il ne vous trouve pas endormis >>
Actes 20:24
<< Et pourtant je n'attache aucun prix à mon âme , comme si elle m'était précieuse , pourvu que j'achève ma course et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus Christ : rendre pleinement témoignage à la bonne nouvelle de la faveur imméritée de Dieu >>
Actes 1:6-7
<<Or , quand ils se furent réunis , ils se mirent à lui demander :
"Seigneur , est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israel ?" Il leur dit :
il ne vous appartient pas de connaitre les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir >>
II théssaloniciens 2:1-2
<< Cependant frères , en ce qui concerne la présence de notre Seigneur Jésus Christ et notre rassemblement auprès de lui , nous vous demandons de ne pas vous laisser rapidement ébranler dans votre bon sens ni émouvoir soit par une parole inspirée , soit par un message verbal , soit par une lettre comme venant de nous , comme quoi le jour de Jéhovah est là >>

VENT

Ecrit le 07 févr. 2013 03:47

Message par VENT »

delta a écrit :pour ma part je trouve cette réponse claire il n'y a rien de plus à déclarer (l'erreur est reconnue)

la tour de garde 1er janvier 2013 répond à la question du pourquoi :
'Les témoins de Jéhovah ont-ils annoncés de fausses dates:
Les témoins de Jéhovah ont nourri de fausses attentes sur le moment où la fin viendrait.
Comme les disciples de Jésus au Ier siècle, nous avons parfois cru que certaines prophéties se réaliseraient plus tôt que Dieu ne l'avait prévu dans son calendrier ( Luc 19:11 ; Actes 1:6 : II théssaloniciens 2:1-2 )
Oui mais les témoins de Jéhovah n'ont pas pour autant "annoncé la fin du monde en 1975" !

Qu'il y ai eu des attentes en fonction des prophéties biblique et de la chronologie ne fait pas pour autant une prédication axée sur une date.

Je m'insurge que soit utilisé cette article de la tour de garde pour laisser entendre que les témoins de Jéhovah reconnaissent avoir annoncé la fin du monde en 1975 ! ou même d'autre date ! je suis pas du tout d'accord !

Les témoins de Jéhovah n'ont jamais prêché de porte en porte la fin du monde pour 1975 !
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

delta

Ecrit le 07 févr. 2013 03:54

Message par delta »

VENT a écrit : Oui mais les témoins de Jéhovah n'ont pas pour autant "annoncé la fin du monde en 1975" !

Qu'il y ai eu des attentes en fonction des prophéties biblique et de la chronologie ne fait pas pour autant une prédication axée sur une date.

Je m'insurge que soit utilisé cette article de la tour de garde pour laisser entendre que les témoins de Jéhovah reconnaissent avoir annoncé la fin du monde en 1975 ! ou même d'autre date ! je suis pas du tout d'accord !

Les témoins de Jéhovah n'ont jamais prêché de porte en porte la fin du monde pour 1975 !
de toute façon ça ne pose aucun problème
personnellement j'ai jamais prétendu le contraire
la sagesse est dans ce qu'elle dit
l'amour propre c'est bon pour les scientifiques et les intellos(moi je l'ai fait pour clore ce fil)

je ne suis pas politicien je ne parle pas la même langue que eux
cette tour de garde ne dit rien de mal

franck17360

Réponses : 1

Ecrit le 07 févr. 2013 04:13

Message par franck17360 »

La Société n'a jamais annoncé quelque fin du monde que ce soit...de toutes façons !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

delta

Ecrit le 07 févr. 2013 04:34

Message par delta »

Franck de toute façon le sujet est clos

j'ai cité cette tour de garde non pas pour faire de la politique politicienne et de l'intellectualisme

je suis pas tordu

franck17360

Ecrit le 07 févr. 2013 07:05

delta a écrit :Franck de toute façon le sujet est clos

j'ai cité cette tour de garde non pas pour faire de la politique politicienne et de l'intellectualisme

je suis pas tordu
Je sais, mais c'était juste pour dire que ceux qui disent que les TJ annoncent la fin du monde ne sont pas trop au courant des croyances TJ, parce que les TJ sont les plus ardents défenseurs d'une "terre" et de "cieux"éternels !
Franck

"Il est donc meilleur et plus utile d'être ignorant ou de peu de savoir et de s'approcher de Dieu par l'amour, que de se croire savant et habile et de se trouver blasphémateur à l'égard de son Seigneur pour avoir imaginé un autre Dieu et Père que lui." Irénée.

delta

Ecrit le 07 févr. 2013 07:12

Message par delta »

ah ok Franck merci c'est sympa
non parce que tu sais je suis formaté pour faire ce genre de chose c'est pour ça que je précise : je suis pas tordu
mais ça c'est comme l'indigestion (heureusement pour moi)
remarque j'ai eu un bon maitre : Staline

VENT

Ecrit le 07 févr. 2013 14:34

Message par VENT »

franck17360 a écrit :La Société n'a jamais annoncé quelque fin du monde que ce soit...de toutes façons !
Ce n'est pas ce que tu as dit dans ton message du 24/01

Tu as la mémoire bien courte franck17360 !

ci dessous ton message copier/coller
Sujet: 1975
Titre du message:
Ecrit le Jeu Jan 24, 2013 9:45 am

Vent, ton argument ne tient pas : Ils donnent bien une date ; "avant la fin de la décennies"
Cet article ayant été écrit en 1972...

Trop facile, ta réponse Vent... Mais ton esquive est tombé à l'eau !

Et ce genre de réponse, je n'aime pas, car trop visible pour échapper à la vraie réponse !
Jean 3 : 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ”

franck17360

Ecrit le 07 févr. 2013 15:38

VENT a écrit : Ce n'est pas ce que tu as dit dans ton message du 24/01

Tu as la mémoire bien courte franck17360 !

ci dessous ton message copier/coller
Vent, je crois que tu confonds certaines choses.

je n'ai jamais dit que les TJ annonçaient la fin du monde.

par contre, ils donnaient des dates pour la fin du système de choses !!! Nuance !

Relis bien mes posts !
Franck

franck17360

Ecrit le 07 févr. 2013 15:42

franck17360 a écrit :Alain, c'est jouer sur les mots là...

L'article parle de la fin du système de choses...

La fin du système de choses et Har-maguédôn, ce n'est pas pareil ?
le 24/01/2013.
Juste pour remettre les choses en ordre...^^
J'ai été 30 ans TJ donc, je sais faire la différence entre la fin du monde et la fin du système de choses hein, Vent ? :)
Franck

VENT

Ecrit le 07 févr. 2013 20:08

Message par VENT »

J'avais très bien compris franck17360

J'ai volontairement utilisé l'expression "fin du monde" pour que les non croyants comprennent mieux mon message, parce qu'ils ne savent pas ce qu'est le
système de chose, tu n'es pas le seul sur le forum franck17360.

VENT

Ecrit le 07 févr. 2013 20:45

Message par VENT »

franck17360 a écrit : Vent, je crois que tu confonds certaines choses.

je n'ai jamais dit que les TJ annonçaient la fin du monde.

par contre, ils donnaient des dates pour la fin du système de choses !!! Nuance !

Relis bien mes posts !
Je ne confond rien du tout, j'ai volontairement utilisé l'expression "fin du monde" parce que les non croyants comprennent mieux cette expression que "fin du système de chose" Tout le monde a très bien compris, il faut arrêter de jouer sur les mots.

Maintenant je conteste ton affirmation de dire que "les TJ donnaient des dates pour la fin du système de choses"

J'ai bien lu tes messages précédent depuis que tu as relancé le débat et je n'ai lu aucune date qui aurait annoncé la fin du système de chose avant la fin de la décennie.

Enfin, je voudrai dire que je ne fait pas non plus de politique politicienne ni de l'intellectualisme et que je ne suis pas non plus tordu pour avoir relancé le débat. Je constate que ceux qui relance la polémique ne sont pas jugé, mais moi qui relance le débat sur la TG posté comme réponse à la polémique je suis jugé.

Cela dit, je conteste de plus en plus le bien fondé de cette tour de garde comme réponse à la polémique sur le sujet de 1975, et je ne pense pas qu'elle ai été rédigée dans le but de répondre à ces questions. Et si le débat doit continuer il continuera, parce que j'attend de pied ferme "les preuves que des dates ont été avancées"

franck17360

Ecrit le 08 févr. 2013 04:17

VENT a écrit : Je ne confond rien du tout, j'ai volontairement utilisé l'expression "fin du monde" parce que les non croyants comprennent mieux cette expression que "fin du système de chose" Tout le monde a très bien compris, il faut arrêter de jouer sur les mots.
Néanmoins, tu devrais rester dans ta croyances (non que tu débordes, mais utilise les termes que les TJ utilisent), ca ajouterais moins à la confusion. Et c'st une occasion justement, de donner le témoignage aux personnes qui te poseraient des questions à ce sujet.
Vent a écrit :Maintenant je conteste ton affirmation de dire que "les TJ donnaient des dates pour la fin du système de choses"

J'ai bien lu tes messages précédent depuis que tu as relancé le débat et je n'ai lu aucune date qui aurait annoncé la fin du système de chose avant la fin de la décennie.
Le soucis n'est pas de savoir si la date a été donné ou pas (je parle de date exacte). Le problème, c'est que régulièrement, la Société Watch Tower emet des "périodes" (on va dire cela comme ca alors) bien définies.

J'en veux pour exemple, la génération de 1914 (qui a été remaniée depuis), 1975 (qui devait être la fin des 6000 ans (période sabbatique)) pour ne citer que celle là.

Le chiffre exact d'une date importe peu, c'est l'insistance avec laquelle la Société met l'accent dessus.

Je prends un exemple (si je vous aider à comprendre mon raisonnement):

Pour la guerre au Mali, le Président s'est bien gardé de donner une date de fin, il est resté très prudent là-dessus, car il le sait, cette guerre peut comporter des surprises et prolonger le conflit. Et si jamais il donne une date (ou une période de fin), la France entière (et ses partenaires) vont le lui reprocher si cela ne se produit pas...

Aujourd'hui, La Société "dirige" (je le mets exprès entre parenthèses) plus de 7 millions de membres fidèles.
N'est-ce pas faire preuve de légèreté que d'annoncer des fins de périodes (qui se révèle assez précise si l'on s'en réfère à 1975) ?
Ne serait- pas, au contraire, de faire preuve de sagesse', que d'éviter ces sujets qui pourraient être interprétés de manière différente (je prends exemple de la Tour de garde qui fait référence aux 120 ans du déluge et qui "semble partir " de 1914 ") ?

Marc 13:32-37:
"“ Quant à ce jour-là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais [seulement] le Père. 33 Faites attention, tenez-vous éveillés, car vous ne savez pas quand ce sera le temps fixé. 34 C’est comme un homme partant en voyage à l’étranger, qui a quitté sa maison et a donné le pouvoir à ses esclaves, à chacun son ouvrage, et a ordonné au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison vient : ou tard dans la journée, ou à minuit, ou au chant du coq, ou tôt le matin ; 36 afin que, lorsqu’il arrivera soudain, il ne vous trouve pas endormis. 37 Mais ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. ”"

Il ne sert absolument à rien de pérorer ou d'hypothéquer sur des dates ou des périodes.
Vent a écrit :Enfin, je voudrai dire que je ne fait pas non plus de politique politicienne ni de l'intellectualisme et que je ne suis pas non plus tordu pour avoir relancé le débat. Je constate que ceux qui relance la polémique ne sont pas jugé, mais moi qui relance le débat sur la TG posté comme réponse à la polémique je suis jugé.
Jugé ? en quoi es-tu jugé ? Peux-tu me dire, s'il te plait, en quoi t'ai-je jugé ?
Si tu as eu cette impression de ma part, je tiens à m'en excuser, car ce n'était pas volontaire de ma part.

Par contre, est-ce tordu de relancer un débat qui mérite d'être discuté, car beaucoup de personnes ont souffert de cet état de faits (la preuve, les gens parlent encore de 1975...).
Vent a écrit :Cela dit, je conteste de plus en plus le bien fondé de cette tour de garde comme réponse à la polémique sur le sujet de 1975, et je ne pense pas qu'elle ai été rédigée dans le but de répondre à ces questions. Et si le débat doit continuer il continuera, parce que j'attend de pied ferme "les preuves que des dates ont été avancées"
Il n'empêche que ces Tour de Garde ont été écrites... Je prends mes sources sur le WatchTower Library 2011.

Dans le prochain post, je te donnerais ces références tour de gardesque... :) (j'ai fais exprès de ne pas mettre de majuscule, juste un peu d'humour).
Franck

franck17360

Ecrit le 08 févr. 2013 05:01

Le Réveillez-vous du 22 Juin 1995 pages 8-9 nous dit ceci :

"Des rectifications s’imposent
Avant la dernière partie de l’année 1914, beaucoup de chrétiens attendaient que le Christ revienne et les emmène au ciel. Ainsi, lors du discours qu’il prononça le 30 septembre 1914, Alexander Macmillan, un Étudiant de la Bible, déclara: “Ce discours public est probablement le dernier que je donnerai jamais puisque bientôt nous rejoindrons notre demeure au ciel.” Manifestement, il se trompait, mais lui et ses compagnons dans la foi ont nourri d’autres attentes qui ne se sont pas concrétisées.
Les Étudiants de la Bible, connus depuis 1931 sous le nom de Témoins de Jéhovah, ont pensé également que de merveilleuses prophéties bibliques se réaliseraient en 1925. Ils présumaient que cette année-là débuterait la résurrection sur la terre et que reviendraient ainsi à la vie des hommes fidèles du passé, tels Abraham, David et Daniel. Plus récemment, beaucoup de Témoins ont conjecturé que 1975 verrait peut-être se déclencher les événements devant marquer le début du Règne millénaire du Christ. Leur attente reposait sur l’idée que le septième millénaire de l’histoire de l’humanité commencerait cette année-là.
Ces conceptions erronées signifiaient-elles que les promesses divines étaient fausses, que Dieu s’était trompé? Nullement! Comme dans le cas des chrétiens du Ier siècle, on n’avait pas tenu compte de ces paroles de Jésus: ‘Vous ne savez pas quand ce sera le temps.’ Ces conclusions ne procédaient pas de la malice ni de l’infidélité à Christ, mais d’un désir ardent de voir s’accomplir les promesses de Dieu. (Je tiens à le souligner, car aujourd'hui, certains font passer le message que les TJ sont des menteurs, rien n'est plus faux !)
Alexander Macmillan expliqua plus tard: “J’ai (...) compris qu’il nous fallait reconnaître nos erreurs et continuer de sonder la Parole de Dieu pour obtenir une plus grande lumière. Quels que soient les ajustements qu’il nous faut faire de temps à autre, la bienveillante disposition divine de la rédemption et la promesse de la vie éternelle que Dieu nous a faite demeurent inchangées.

Je pense que tout Témoin de Jéhovah sait que Alexander MacMillan faisait partie du Collège central de l'époque.
Les discours, donnés lors d'assemblées internationales, les publications, tout ceci ont donnés des espérances aux Témoins de Jéhovah. Il ne faut pas le nier, mais l'accepter.
Franck

VENT

Ecrit le 08 févr. 2013 06:37

Message par VENT »

franck17360 a écrit : Néanmoins, tu devrais rester dans ta croyances (non que tu débordes, mais utilise les termes que les TJ utilisent), ca ajouterais moins à la confusion. Et c'st une occasion justement, de donner le témoignage aux personnes qui te poseraient des questions à ce sujet.
Merci du conseil, j'en prend bonne note :wink:
franck17360 a écrit : Jugé ? en quoi es-tu jugé ? Peux-tu me dire, s'il te plait, en quoi t'ai-je jugé ?
Si tu as eu cette impression de ma part, je tiens à m'en excuser, car ce n'était pas volontaire de ma part.
Non non ce n'est pas à toi que j'adressai ce message mais à delta qui semblait ne pas être content que je donne suite à la TG qu'il a posté pour mettre fin au débat.
franck17360 a écrit : Par contre, est-ce tordu de relancer un débat qui mérite d'être discuté, car beaucoup de personnes ont souffert de cet état de faits (la preuve, les gens parlent encore de 1975...).
Ben non justement, et je suis entièrement d'accord avec le reste de ton message. Moi aussi j'ai entendu des discours laissant entendre les limites de la fin du système de chose par rapport à une date, et que le paradis serait établi par rapport à une autre date, mais je n'y ai jamais cru parce que ça revenait à calculer une date dont Jésus à déclaré que personne ne savais le jour et l'heure.

Je savais que ceux qui avançaient des faux espoir auraient à en répondre un jour devant Jéhovah, mais ce n'est pas à nous de juger nos frères en exigeant qu'ils présentent des excuses parce que là on s'assoit sur le trône de Jésus.
Moi aussi j'ai fais ma traversée du désert quand à une certaine époque la tour de garde disait que les 144000 étaient au complet et que les anciens glissaient dans leur discours publique dans ma congrégation pour laisser entendre que je ne pouvais pas être oint sans me nommer bien sûr, sachant que har-maguédon était proche. Me prenant en particulier pour me dire que j'étais trop jeune pour être oint et que je péchais contre Jéhovah en prenant les emblèmes.

Même si les apparences sont contre soit j'ai appris à mes dépends qu'il faut être déterminé à avoir foi en Jéhovah quand bien même ont aurait à affronter le monde entier. Il nous faut donc reconnaître notre manque de foi plutôt que fuir ses manquements en accusant les autres, mais cela demande une grande humilité et une honnêteté sans faille cette foi(s)!

Répondre