La Russie lance une enquête nationale sur les TJ

1870 : Charles Russell fondateur de la Société Watch Tower.
Événements marquants de l'histoire des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Le mouvement des Témoins de Jéhovah a vu le jour au début des années 1870, au sein d’un groupe d’étude de la Bible, à Allegheny, en Pennsylvanie. Charles Taze Russell était à la tête du groupe, qui a commencé à publier, en 1879, une revue intitulée Zion’s Watch Tower and Herald of Christ’s Presence.
Répondre
medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
Réponses : 0

Re: La Russie lance une enquête nationale sur les TJ

Ecrit le 12 août 2021 10:22

Message par medico »

4 AOÛT 2021
RUSSIE

En Russie, frère Alekseï Miretski a été libéré de prison
Le 3 août 2021, frère Alekseï Miretski a été libéré de prison après avoir purgé sa peine. Parmi les cinq frères de Saratov à avoir été battus à leur arrivée à la prison d’Orenbourg, frère Miretski est le dernier à sortir de prison.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif -
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org
http://jehovah.forum-religion.org/search.php

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 14 août 2021 10:57

Message par medico »

9 AOÛT 2021
ACTUALITÉS INTERNATIONALES

La Cour européenne des droits de l’homme statue en faveur de frère Rostom Aslanian
Victoire en faveur de la liberté religieuse en Transnistrie
Le 13 juillet 2021, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a statué en faveur de frère Rostom Aslanian dans une affaire concernant la Moldavie et la Russie. Frère Aslanian avait contesté une décision prononcée par les autorités de Transnistrie (République moldave du Dniestr), qui l’avaient condamné à une peine de prison pour objection de conscience au service militaire. Cette victoire établit un précédent en faveur du droit à la liberté de religion en Transnistrie.

Bien que la Transnistrie soit reconnue par la communauté internationale comme faisant partie de la Moldavie, un accord autorise la Russie à superviser la sécurité dans cette région. En tant que signataires de la Convention européenne des droits de l’homme, ces deux pays ont l’obligation de respecter la liberté de conscience.

En 2010, frère Aslanian a été appelé pour faire son service militaire, mais il a demandé à bénéficier d’un service de remplacement en raison de ses croyances religieuses. Le 29 mars 2011, sa demande a été rejetée, et il a été condamné à une peine d’un an et demi de prison. Frère Aslanian a purgé sa peine, mais l’affaire a été portée devant la Cour européenne des droits de l’homme.

Dans sa décision, la CEDH s’est appuyée sur des décisions précédentes pour établir que la condamnation de frère Aslanian pour objection de conscience au service militaire n’avait aucun fondement juridique. La CEDH a estimé que la Russie exerçait un contrôle militaire, économique et politique sur la Transnistrie. Par conséquent, c’est la Russie, et non la Moldavie, qui a été jugée responsable dans cette affaire. Dans sa conclusion, la CEDH a expliqué que les autorités avaient violé la liberté de religion de frère Aslanian en le condamnant à un an et demi de prison pour « insoumission » et elle les a condamnées à lui verser des dommages et intérêts pour l’année qu’il a passée en prison.

Nous nous réjouissons de cette décision qui protège les droits de nos frères de Transnistrie. Une fois de plus, nous avons la preuve que Jéhovah aime et prend soin de ses serviteurs quand ils sont persécutés (Psaume 18:25).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance.
AM www.jw.org

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 03 sept. 2021 08:45

Message par medico »

Un père de deux enfants est menacé de 15 ans de prison pour sa foi
Chronologie
Le tribunal municipal d’Ouraï, dans la Région autonome des Khantys-Mansis – Iougra, rendra prochainement * sa décision dans l’affaire concernant frère Andreï Sazonov. Il risque 15 ans de prison.

22 juin 2020

Début de la procédure pénale contre Andreï.

22 août 2019

Libéré de prison et placé sous restrictions de déplacement et autres restrictions judiciaires.

26 février 2019

Transféré en maison d’arrêt.

6 février 2019

Placé en garde à vue et, deux jours plus tard, après une fouille de son lieu de travail et de son véhicule, transféré dans un centre de détention provisoire.

31 janvier 2019

Accusé « d’avoir organisé les activités d’une organisation extrémiste et d’y avoir participé ».

Portrait

Andreï Sazonov
Naissance : 1980 (Moscou).

Données biographiques : Travaille comme administrateur d’une grande entreprise de chauffage. A épousé Viktoria, professeur d’anglais, en 2002. Ils ont une fille, Irina (Ira), et un fils, Viatcheslav (Slava).

A commencé à étudier la Bible avec les Témoins de Jéhovah au début des années 1990, et s’est fait baptiser en 1997.

Son témoignage
Quelle a été ta plus grande difficulté ?

Le plus difficile pour moi a sans doute été la séparation d’avec mes êtres chers et de me rendre compte que je ne pouvais rien faire pour les aider. C’était très éprouvant de me demander comment ma famille allait vivre tout ça. Je m’inquiétais beaucoup aussi pour les frères et sœurs parce que nous n’avons pas été les seuls à être perquisitionnés.

Qu’est-​ce qui t’a aidé à rester positif pendant ton temps de détention provisoire ?

J’ai compris qu’en prison je n’étais maître de rien. Parfois, j’ignorais ce qui m’attendait à la minute suivante. La porte de la cellule s’ouvrait et on m’emmenait quelque part. J’ai dû apprendre à bien réagir à ça. Quand tous ces évènements ont commencé à s’enchaîner, le texte de Romains 12:21 m’est revenu en mémoire ; il dit : « Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais continue à vaincre le mal par le bien. » J’ai souvent constaté dans ma vie que ce principe fonctionne. Alors j’ai décidé que, quelle que soit la façon dont on me traiterait, je resterais aimable tout le temps. J’ai essayé de rester poli et bienveillant avec tout le monde. J’ai essayé de ne pas m’irriter contre ceux qui étaient responsables de ce qui m’arrivait. C’est beau de voir comme les gens changent quand on les traite avec une gentillesse inattendue. Et ça donne une telle joie !

Avant même que ces procès perturbent la vie de ma famille, j’avais appris par cœur deux chansons : « Je tiendrai bon » et « Donne-​moi du courage ! ». Ces deux chansons me touchent particulièrement. Je les ai souvent chantées en prison. Ça me fortifiait et ça m’a donné l’énergie nécessaire pour tenir bon.

Quels conseils donnerais-​tu aux autres sur la façon d’employer son temps pour se préparer à une éventuelle persécution ?

Ne tardez pas à renforcer votre spiritualité, et employez-​vous pleinement à faire la volonté de Jéhovah tout de suite. Plus vous serez occupés à des choses qui réjouissent Jéhovah, moins vous aurez de temps à passer dans des distractions qui pourraient fragiliser votre foi.

Nous admirons le bel exemple que nos frères et sœurs de Russie donnent au milieu de la persécution en cours. Nous sommes sûrs que Jéhovah continuera de les rendre ‘courageux et forts’ (Psaume 138:3).
AM www.jw.org

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 07 sept. 2021 05:21

Message par medico »

ALERTE INFO | Un tribunal russe condamne frère Dmitri Terebilov à trois ans de prison
Le 6 septembre 2021, le tribunal du district de Sverdlovski à Kostroma a condamné frère Dmitri Terebilov à trois ans de prison. Il a immédiatement été placé en détention.
AM www.jw.org

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 12 oct. 2021 04:29

Message par medico »

ALERTE INFO | Un tribunal russe condamne frère Vladimir Skatchidoub
Le 11 octobre 2021, le tribunal du district de Pavlovskaïa, dans le territoire de Krasnodar, a condamné frère Vladimir Skatchidoub à une peine de quatre ans et deux mois de prison. Il a été incarcéré immédiatement.
AM www.jw.org

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 15 nov. 2021 12:05

Message par medico »

Une répression «comparable aux chiffres de l’époque soviétique»
Au moins 420 prisonniers politiques sont détenus dans les geôles russes en 2021, contre 362 l’année passée. Une ONG dénonce une tendance inquiétante.

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

La Russie un état laïc qui garantit la liberté de religion. 9ymGJ4p-qZT9tLh0sut1-m

Sur la liste des prisonniers politiques actuels établie par Mémorial figure notamment le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny.
AFP
Le nombre des prisonniers politiques a fortement augmenté cette année en Russie, s’est alarmée mercredi l’ONG russe de défense des droits de l’homme Mémorial, y voyant une tendance proche des répressions de l’époque soviétique.
«Une réalité triste et préoccupante»

Ce pays compte actuellement au moins 420 prisonniers politiques, contre 362 l’année précédente, a affirmé l’ONG au cours d’une conférence de presse.
Publicité

«Malheureusement, les chiffres augmentent chaque année», a déclaré Sergueï Davidis, qui dirige le programme de soutien aux prisonniers politiques chez Mémorial .
«C’est une réalité triste et préoccupante», a-t-il souligné.
En 2015, l’ONG recensait quelque 46 prisonniers politiques.
Sur la liste des prisonniers politiques actuels établie par Mémorial figure notamment le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny , condamné début 2021 à plus de deux ans de prison après avoir survécu en 2020 à un empoisonnement dont il accuse le Kremlin.
Répression accrue

Depuis l’emprisonnement d’Alexeï Navalny, l’opposition et la presse indépendante subissent une répression accrue en Russie.
Les organisations de l’opposant ont ainsi été qualifiées en juin d’»extrémistes" par le pouvoir, entraînant leur liquidation et l'interdiction pour leurs membres de se présenter aux élections législatives de septembre dernier.

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

La Russie un état laïc qui garantit la liberté de religion. 4UPaIMJQazGBIIdb_IfYSZ

Alexeï Navalny.
AFP
Les autorités russes ont également classé la plupart des médias indépendants et leurs journalistes dans la catégorie des «agents de l’étranger».
Selon M. Davidis, Mémorial applique les consignes de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Conseil de l’Europe pour identifier les prisonniers politiques, mais leur nombre réel pourrait être «deux ou trois fois supérieur» aux chiffres de l’ONG.
«C’est tout à fait comparable aux chiffres de l’époque soviétique», a-t-il affirmé.
Témoins de Jéhovah

Selon les dissidents soviétiques, l’URSS comptait plus de 700 prisonniers politiques en 1987.
Le mouvement Témoins de Jéhovah, jugé «extrémiste» et interdit en Russie en 2017, est particulièrement dans le collimateur des autorités russes, 68 de ses membres ayant été ajoutés cette année à la liste des prisonniers politiques dressée par Mémorial.
Depuis l’interdiction des Témoins de Jéhovah, qui se considèrent comme les seuls à être fidèles au christianisme des origines, plusieurs adeptes de ce mouvement fondé aux Etats-Unis ont été condamnés à de la prison ferme en Russie.
«Ils sont accusés de prier de la mauvaise manière», a ironisé, au cours de la conférence de presse, Lev Ponomarev, l’un des défenseurs des droits de l’homme les plus respectés en Russie, affirmant que les autorités russes font des Témoins de Jéhovah une cible des «répressions de masse».
https://www.20min.ch/fr/story/une-repre ... 0357454867
AM www.jw.org

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 18 nov. 2021 10:17

Message par medico »

Les Etats-Unis ajoutent la Russie à leur liste de pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse
Moscou figurait l’an dernier sur la liste des « pays sous surveillance ». Le Nigeria, qui avait été inscrit sur liste noire en 2020, en a été retiré.
Le Monde avec AFP
Publié hier à 18h04, mis à jour hier
[/size]

La Russie un état laïc qui garantit la liberté de religion. Fa1f2cc_5017782-01-06 Le patriarche de Moscou et toute la Russie, Cyrille, célèbre une messe de Noël, en 2016, à Moscou, dans un pays où le christiannisme orthodoxe est la religion la plus largement représentée. La Russie a été placée, en novembre 2021, sur la liste noire américaine d’entrave à la religion. NATALIA KOLESNIKOVA / AFP
Les Etats-Unis ont révisé, mercredi 17 novembre, leur liste noire des pays « particulièrement préoccupants » en matière de liberté religieuse, y ajoutant notamment la Russie. Le Nigeria, qui avait été inscrit sur cette liste l’année dernière , en a en revanche été retiré, selon un communiqué du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken , qui doit se rendre cette semaine dans ce pays africain.

Les autres pays désignés « pour avoir perpétré ou toléré des violations flagrantes, systématiques et persistantes de la liberté religieuse » sont les mêmes qu’en 2020 : Arabie saoudite, Birmanie, Chine, Corée du Nord, Erythrée, Iran, Pakistan, Tadjikistan et Turkménistan. L’Algérie, les Comores, Cuba et le Nicaragua sont placés sur la liste intermédiaire des Etats « sous surveillance ».

« Les Etats-Unis ne se détourneront pas de leur engagement à plaider pour la liberté de religion ou de croyance pour tous et dans chaque pays », a dit M. Blinken.

« Dans trop d’endroits à travers le monde, nous continuons de voir des gouvernements harceler, arrêter, menacer, incarcérer et tuer des personnes simplement pour leur volonté de vivre leur vie en accord avec leur croyance. »

Des « persécutions » visant les Témoins de Jéhovah

Le ministre ne précise pas dans son communiqué ce qui est reproché aux pays mis à l’index. Mais ses désignations s’appuient sur le rapport annuel sur la liberté religieuse rédigé par ses services. Le dernier, publié en mai, relève, à propos de la Russie, « un détournement de la loi sur l’extrémisme de la part du gouvernement pour restreindre les activités pacifiques de minorités religieuses ». Il fait notamment état de « persécutions » visant les Témoins de Jéhovah.
Lire aussi Article réservé à nos abonnés La Russie réprime avec force les Témoins de Jéhovah
« Des organisations religieuses et non gouvernementales ont rapporté que les autorités continuaient de viser par des enquêtes, d’arrêter, d’incarcérer, de torturer ou d’abuser physiquement des personnes, ou de saisir leur propriété, en raison de leur foi religieuse, notamment des membres de groupes que le gouvernement classe comme extrémistes et interdits », dont les Témoins de Jéhovah et le mouvement islamiste Hizb ut-Tahrir, selon ce rapport.

La Russie était l’année précédente sur la liste américaine des pays sous surveillance. Son inscription sur la liste noire intervient à un moment où les sujets de tensions entre Washington et Moscou se multiplient, malgré la volonté d’apaisement affichée par les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine lors de leur sommet de juin à Genève.
Lire notre enquête : Article réservé à nos abonnés « Jusqu’à récemment, on arrivait à se fondre dans la masse » : le désarroi des Tchétchènes
Ces derniers jours, les Etats-Unis ont mis en garde la Russie à propos de mouvements militaires à la frontière ukrainienne ou pour son « influence » auprès de la Biélorussie dans la crise des migrants aux portes de l’Union européenne , et ont vivement dénoncé un tir de missile antisatellite russe jugé « dangereux et irresponsable ». Le président américain a aussi vertement critiqué l’absence de son homologue russe à la 26e Conférence des parties (COP) pour le climat des Nations unies. Ces deux grandes puissances rivales, dont les relations sont au plus bas depuis la fin de la guerre froide, continuent de se disputer au sujet des effectifs de leurs ambassades, après plusieurs vagues d’expulsions de diplomates.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
AM www.jw.org

medico

[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]
[ Modérateur ]

Ecrit le 23 nov. 2021 04:07

Message par medico »

ALERTE INFO | Un tribunal russe déclare frère Dmitri Barmakine non coupable
Le 22 novembre 2021, le tribunal du district Pervoretchenski à Vladivostok, dans le territoire du Primorié, a déclaré frère Dmitri Barmakine non coupable et l'a acquitté de toutes les charges retenues contre lui. C'est la première fois qu'un tribunal russe rend un verdict de non-culpabilité envers un Témoin de Jéhovah poursuivi d'après l'article 282.2(1) du Code pénal russe (concernant l'organisation d'activités en lien avec une organisation extrémiste). Le tribunal va lever toutes les restrictions pesant sur ses activités. La décision prendra effet le 3 décembre 2021 si le bureau du procureur ne fait pas appel.
AM www.jw.org

Répondre