Ecrit le 21 juil. 2008 13:13
Zouzoupetals a écrit :Vous lisez mal la parabole du fils prodigue : la période de solitude et de pénitence, il la vit loin de la maison de son Père ; du plus loin que son père le voit, il court à sa rencontre, le ramène à la maison et organise un festin pour son retour.
Le père ne demande pas à son enfant de faire la preuve, par le silence et la mise en quarantaine, qu'il s'est repenti ou a renoncé à sa débauche passée ; le père accueille son fils tel qu'il revient, sans suspicion et dans la joie.
Désolé, je maintiens que les dispositions en vigueur chez les TJ constituent une application tout à fait claire de la parabole. Simplement, si l'on doit reporter la relation Père-fils prodigue sur la structure Communauté - excommunié, on s'aperçoit qu'il est absolument nécessaire d'avoir une période transitoire bien marquée : si tout se fait vite avec un père, tout prend plus de temps avec une communauté, qui est déjà bien plus complexe et nombreuse qu'une simple famille. Je maintiens que la période de solitude du Fils, ce temps où il regrette de ne pas être chez son Père, correspond à cette période de pénitence ou l'excommunié veut réintégrer la communauté mais doit faire tout un travail de pénitence pour la rejoindre véritablement. Si vous voulez, quand un excommunié arrive à la salle, cela correspond au moment où le Fils prodigue regrette, en gardant des porcs, sa vie chez son Père : c'est le premier pas vers la repentance. Mais en disant cela il n'est pas réintégré immédiatement, c'est tout à fait normal. Et le temps qu'il faut au Fils prodigue pour faire route vers la maison familiale, seul, correspond à la période de non-communication de l'excommunié avec la congrégation. Et je maintiens, dans cette perspective, la nécessité de l'EPREUVE de pénitence que constitue cette route, manifestant la sincérité et la constante morale que doit motiver la repentance.
Irmeyah a écrit:
Citation:
C'est donc une disposition propre à l'organisation des Témoins de Jéhovah.
Faux. L'excommuniation catholique est semblable. Mais chez les TJ c'est bien plus biblique ...
En quoi, si deux dispositions sont semblables, l'une pourrait être plus biblique que l'autre ?
La disposition d'excommunication catholique est non-biblique ne serait-ce que sur un point : l'impossibilité de divorcer pour des raisons pourtant stipulée par Jésus.
Irmeyah a écrit:
Citation:
Que vous la trouviez appropriée et nécessaire n'en fait pas pour autant une règle biblique.
Vous n'avez jamais réfuté mes arguments. C'est vous qui venez attaquer les TJ. C'est à vous de réfuter. Pas à moi. J'ai assez fait de démonstration parfaitement logiques et fondées sur la Bible.
Réfuter quoi ?
Les raisonnements et arguments que je propose à chacun de mes posts, et qui sont très développés et très rigoureusement conduits à partir des données bibliques. Mais vous ne le faites pas.
Vous vous contentez de dire que votre façon de procéder est biblique, tellement que ce n'est même pas la peine que vous nous donniez les références précises sur laquelle vous vous appuyez.
J'ai repris la parabole du Fils prodigue et proposé plus haut de nombreux versets qui constituent la base de la disposition d'excommunication. Ces bases n'ont pas été réfutées. Elles sont donc valides.
Et bien, comme vous, je pourrais vous répondre que ma façon de concevoir la réintégration des excommuniés est logique et biblique, tellement qu'il n'est nul besoin que je prenne la peine de vous l'expliquer.
Vous vous moquez du monde. Non seulement j'ai démontré largement les preuves de mon point de vue, mais par là même j'ai réfuté le votre. Pour l'instant, vous n'avez absolument rien démontré. Et je le dis non par préjugé ou par facilité mais en étant quelqu'un capable de critiquer l'Eglise des TJ.
Irmeyah a écrit:
Citation:
Et, contrairement à ce que vous aviez affirmé, cette règle est rarement présentée au nouveau converti avant son baptême (de même que l'on informe rarement de futurs mariés à propos de la procédure de séparation ou de divorce).
Le cas échéant, les anti-sectes auront largement informé les intéressés là-dessus ...
Bien sûr. Parce que vous, avant de vous faire baptiser, vous êtes allé voir une association anti-sectes pour vous renseigner sur les procédures de réintégration en cas d'excommunication du groupe que vous n'aviez pas encore intégré ?
C'est à dire qu'il y a quelques années encore, on acceptait la discipline de pénitence que constitue l'excommunication et la procédure de réintégration, parce qu'on avait le sens de l'honneur et de la discipline. On savait à quoi s'en tenir. Mais maintenant, les gens sont des lavettes, que voulez-vous ... aucune capacité à la force morale ! Tout fout le camp !
Qui a dit que lorsqu'on veut avoir des renseignements fiables sur quelqu'un, il fallait lui demander, pas interroger son adversaire ?
Quoiqu'il en soit beaucoup le font, surtout aujourd'hui !
Irmeyah, le syndrome d'Exode vous menace. Au lieu de démontrer la "fausseté" de mes propos, vous vous contentez d'un jugement péremptoire sur eux, en espérant que cela sera suffisant. Et bien, mon cher ami, tel n'est pas le cas.
On pourrait jouer longtemps à ce petit jeu du "J'ai raison parce que je le dis, et vous ne m'avez pas prouvé le contraire."
Pour quelqu'un qui déclarait "(prendre) des libertés avec la manière dont on traite les exclus chez les TJ", vous semblez y tenir beaucoup, à ces dispositions.
Bah c'est à dire que j'ai proposé force démonstrations ... et vous ... aucun ... Décidément vos posts sont de véritables ballons de baudruche qui résonnent par répétition oiseuse ("j'ai raison et pas vous") mais qui ne contiennent aucun argument !