question poteau ?

Les croyances des Témoins de Jéhovah.
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Thiebault

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Ecrit le 18 juil. 2008 09:38

Message par Thiebault »

Exode a écrit :Je ne parle pas pour faire valoir une théorie.
Un homme mis sur un poteau me semble pouvoir être supporté par un poteau ayant 20 cm de diamètre facilement je dirai; peut-être moins ?
Il te semble mal. :p
La bible indique-t-elle que Jésus avait les bras tendu au-dessus du poteau ?
Non, pas que je sache ! Ni même qu'il avait les bras au-dessus de la tête d'ailleurs.

le_dépressif

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Ecrit le 18 juil. 2008 10:44

Message par le_dépressif »

Exode a écrit :Thiebault prend des chiffres irréalistes.
Tu n'as pas compris le but.

Oui il prend des chiffres irréalistes mais c'est pour avoir un chiffre minimum, même plus que minimum. Il a démontré que si Jésus mesurait 1m50 pour 30kg le poteau était déjà très lourd et personne ne pouvait le porter. Bien évidemment Jésus était sûrement plus grand et plus lourd, ce qui ne ferait qu'allourdir le poteau.

Ces chiffres irréalistes seraient gênants s'ils étaient trop élevés.
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Exode

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Ecrit le 18 juil. 2008 11:49

Message par Exode »

le_dépressif a écrit : Tu n'as pas compris le but.

Oui il prend des chiffres irréalistes mais c'est pour avoir un chiffre minimum, même plus que minimum. Il a démontré que si Jésus mesurait 1m50 pour 30kg le poteau était déjà très lourd et personne ne pouvait le porter. Bien évidemment Jésus était sûrement plus grand et plus lourd, ce qui ne ferait qu'allourdir le poteau.

Ces chiffres irréalistes seraient gênants s'ils étaient trop élevés.
Il n'a rien démontré, il part d'un poteau de 50 cm de diamètre je crois pour commencer.

20 cm de diamètre voir moins (10 à 15 cm ?), ce qui réduit déjà grandement le poids.

La longueur, le poteau est-il enfoncé ou bien était-il tenu droit par des petites poutres à la base ? que dit la Bible, le précise-t-elle ?

Les bras sont-ils tendu quand il est attaché ?

L'homme n'avait pas besoin d'être grandement élevé, quelques centimètres à peine au dessus du sol suffisait.

Et Simon de Cyrène n'a pas été choisi parce que il était faible :wink:

Je pense qu'il est plus réaliste de dire que Jésus devait avoir entre 1m70 à 1m90.
la Bible ne parle pas de lui comme ayant une taille physique extraordinaire, mais apparemment dans la norme, soit plutôt entre 1m70 et 1m80.

Donc ne faisons pas de Jésus liliputien :wink:
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

le_dépressif

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Ecrit le 18 juil. 2008 12:15

Message par le_dépressif »

Exode a écrit :La longueur, le poteau est-il enfoncé ou bien était-il tenu droit par des petites poutres à la base ? que dit la Bible, le précise-t-elle ?
Non. Mais il est très peu probable que le poteau ne soit pas enfoncé dans le sol.
Exode a écrit :20 cm de diamètre voir moins (10 à 15 cm ?), ce qui réduit déjà grandement le poids.
Il t'a été démontré plus haut qu'un poteau de 20cm n'était pas envisageable.
Exode a écrit :Les bras sont-ils tendu quand il est attaché ?
Non, c'est pour cela que Thiebault n'a pas compté une longueur de bras tendu. Pour revoir la taille à la baisse mais tu sembles avoir du mal à comprendre.
Exode a écrit :L'homme n'avait pas besoin d'être grandement élevé, quelques centimètres à peine au dessus du sol suffisait.
Alors pourquoi utiliser une branche pour lui faire boire ? Et pourquoi utiliser une lance pour vérifier s'il est mort alors qu'il était à portée de main ?
Exode a écrit :Et Simon de Cyrène n'a pas été choisi parce que il était faible
Oui mais bon, un homme lambda qui traîne plus d'une centaine de kilos sur plusieurs centaines de mètres ça court pas les rues.

J'ai l'habitude de faire du squat et du soulevé de terre et je peux t'assurer qu'à plus de 120kg ça devient très dur et cela exerce une énorme pression sur les lombaires. Pourtant la barre est très pratique. Que dire d'un immense poteau, qui en plus d'être encombrant est très lourd ? Essaie de trainer ton frigo sur 200m, juste pour faire un test.
Exode a écrit :Je pense qu'il est plus réaliste de dire que Jésus devait avoir entre 1m70 à 1m90.
la Bible ne parle pas de lui comme ayant une taille physique extraordinaire, mais apparemment dans la norme, soit plutôt entre 1m70 et 1m80.

Donc ne faisons pas de Jésus liliputien :wink:
Tu n'as toujours pas compris ! On prend une taille volontairement inférieure à la réalité pour avoir un poids de poteau forcément plus faible pour ne pas exagérer. Car faire comme toi tu l'entends est plus hasardeux. Tu parles d'1m80 mais s'il faisait 1m72 ?...

Nous savons très bien que Jésus ne mesurait pas 1m50...
Ne me secouez pas. Je suis plein de larmes.

Zouzouspetals

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Ecrit le 18 juil. 2008 12:35

Message par Zouzouspetals »

Thiebault a écrit : Il te semble mal. :p
Non, pas que je sache ! Ni même qu'il avait les bras au-dessus de la tête d'ailleurs.
Si l'on postule que le Christ a été cloué sur un poteau, sur lequel Pilate a fait placé un écriteau en trois langues, alors nous pouvons être sûrs que Jésus n'avait pas les bras tendus au-dessus du poteau ; ça m'étonnerait fort, en effet, que l'écriteau ait été placé dans son dos.

Maintenant, avait-il les bras au-dessus de la tête ? De quelle autre manière pensez-vous que l'on peut clouer les mains de quelqu'un à un poteau ? Surtout à un poteau de l'épaisseur de la "brindille" imaginée pour pouvoir le rendre transportable par Jésus ou Simon.

Il me semble, d'ailleurs, que la Société Watchtower représente toujours Jésus sur le poteau les mains au-dessus de la tête et superposées l'une sur l'autre, traversées d'un unique clou.
Ce qui est en contradiction avec Jean 20:25.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
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Thiebault

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Ecrit le 18 juil. 2008 13:18

Message par Thiebault »

Exode a écrit :Il n'a rien démontré, il part d'un poteau de 50 cm de diamètre je crois pour commencer.
Initialement, je pars d'une planche rectangulaire de 50cm de large pour 30cm d'épaisseur. J'ai privilégié 50cm parce que c'est la largeur de carrure d'un homme.
20 cm de diamètre voir moins (10 à 15 cm ?), ce qui réduit déjà grandement le poids.
Ah, forcément. Essaie avec le diamètre d'un cure-dent, tu diminueras encore le poids. Mais je doute que tu puisses y attacher un homme. :D

Ça me semblait tellement marrant d'imaginer Jésus sur un poteau de 10cm de diamètre que je l'ai représenté... Voici ce que cela donne :

Image
Image

Ce piquet fait moins de 8kg si on envisage qu'il était tenu par des petites poutres à la base. C'est devenu tout à fait possible du coup ! Merci de cet éclaircissement ! On peut passer à autre chose, maintenant. Selon toi, Jésus était plutôt Coca ou Pepsi ?
La longueur, le poteau est-il enfoncé ou bien était-il tenu droit par des petites poutres à la base ? que dit la Bible, le précise-t-elle ?
Sérieusement, comment peux-tu espérer être crédible en postulant une thèse pareille ? Tu crois pas que les Romains avaient autre chose à faire que de préparer un système compliqué alors qu'ils pouvaient faire simple ? La simplicité, c'était de creuser un trou suffisamment grand et profond, d'amener sur le lieu d'exécution une poutre principale, de faire porter par le condamné une traverse jusqu'au lieu d'exécution, de fixer la traverse à la poutre, de clouer le condamné par les pieds sur la poutre et par les mains sur la traverse, de tirer l'assemblage au moyen de cordes et de cales afin de faire glisser ledit assemblage dans le trou, de refermer le trou et de bien tasser la terre.

Les spécialistes en sont arrivés à un poids pour la poutre devant avoisiner les 150 kilos et pour la traverse d'une quarantaine de kilos. Il faut donc oublier les fantasques poteau de 10cm de diamètre.
L'homme n'avait pas besoin d'être grandement élevé, quelques centimètres à peine au dessus du sol suffisait.
Donc, je récapitule : nous avons un poteau de 10 centimètres de diamètre, faisant 170 centimètres de long. Tout cela pour un poids total d'environ 6 kilos. Tout à coup, on imagine mieux Jésus le porter. Mais il faut alors abandonner l'idée qu'on ait pu l'y clouer.

La seule thèse acceptable scientifiquement, c'est une poutre de 150 kilos. Ni Jésus ni Simon de Cyrène n'a pu porter un tel poids sur quelques centaines de mètres. Donc, Jésus a été cloué sur un assemblages de poutres donnant la forme d'un T ou d'une croix dite "latine". Et j'avoue que cela colle à merveille avec la littérature classique rapportant ces faits et avec les découvertes archéologiques. De plus, on a parlé de la croix dès le IIe siècle avec Irénée, disciple de Polycarpe lui-même disciple de Jean qui était le disciple de Jésus. Jean a vu l'engin du supplice. Irénée est donc une source fiable.

Dans la mesure où certains trouveraient encore à reidre, reconnaissent-ils, néanmoins, que des exécutions sur des assemblages (en forme de X, de T ou de crois dite "latine") de poutres ont eu lieu depuis la Basse Antiquité ?

Edom

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Ecrit le 18 juil. 2008 18:04

Message par Edom »

Thiebault a écrit :Ah, justement, je viens vous annoncer que votre contre-argumentation n'est pas concluante non plus. En effet, vous n'avez pas tenu compte d'un fait très important concernant la rotondité du poteau culyndrique : les bords sont "fuyants" ! Mieux qu'une explication, j'ai fait un schéma...

Image
Le poteau est en blanc, les épaules en brun et les mains en bleu.

D'après ce schéma, en prenant les plus gros poteaux (50 et 30cm de diamètre), nous avons une surface de clouement de +/- 7mm. Si nous prenons le plus petit diamètre (20cm), nous n'avons plus que 5,5mm. C'est sur cette surface qu'a posé Jésus. Vraisemblable selon vous ? Oui, si Jésus a été fixé avec des punaises...

En voyant ces trois schémas, il resort clairement que le poteau de 20cm est impossible. Bientôt, vous nous ferez croire que Jésus a été cloué sur un poteau plus léger que lui et que par un miracle de Dieu, le poteau a tenu ! Ou alors il a fallu ancrer le poteau d'1m dans le sol, ce qui risque de ne pas vous arranger non plus...
Mais qu'est-ce que vous racontez Thiébault ? Sauf votre respect, cet argument est absurde. Dans votre réflexion, vous oubliez le bon sens. Réfléchissez, la rotondité du poteau ne pose pas de problème. Une surface de clouement n'est pas obligatoirement plane, elle peut-être arrondie. Donc, la surface arrondie du poteau n'a pas empêché les Romains d'y fixer les clous, c'est tellement évident que j'espère vous avoir mal compris...

Voici l'évidence imagée, un poteau sur lequel un seul clou a été cloué. A droite, vue de face, à gauche, vue de dessus. Si rien ne vous surprend, c'est qu'à l'évidence ce dessin appuie mes propos.


Image


Conclusion : le poteau de 20cm de diamètre reste possible.
TJ baptisé actuellement actif dans la congrégation

Tenez donc ferme, les reins ceints de vérité, revêtus de la cuirasse de la justice, les pieds chaussés de l’équipement de la bonne nouvelle de la paix. Surtout, prenez le grand bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les projectiles enflammés du méchant. En outre, acceptez le casque du salut, et l’épée de l’esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu, tandis que par toutes sortes de prières et de supplications vous priez en toutes circonstances, en esprit. Ephésiens 6:14-18

Zouzouspetals

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Ecrit le 18 juil. 2008 19:07

Message par Zouzouspetals »

Edom a écrit : Mais qu'est-ce que vous racontez Thiébault ? Sauf votre respect, cet argument est absurde. Dans votre réflexion, vous oubliez le bon sens. Réfléchissez, la rotondité du poteau ne pose pas de problème. Une surface de clouement n'est pas obligatoirement plane, elle peut-être arrondie. Donc, la surface arrondie du poteau n'a pas empêché les Romains d'y fixer les clous, c'est tellement évident que j'espère vous avoir mal compris...

Voici l'évidence imagée, un poteau sur lequel un seul clou a été cloué. A droite, vue de face, à gauche, vue de dessus. Si rien ne vous surprend, c'est qu'à l'évidence ce dessin appuie mes propos.


Image


Conclusion : le poteau de 20cm de diamètre reste possible.
Peut-être avec un seul clou. Mais Jean 20:25 nous dit qu'il y avait "la marque des clous" aux mains de Jésus.
Pourriez-vous essayer de refaire votre schéma avec au moins deux clous, histoire de coller au récit biblique ?[/u]
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Enilis

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Ecrit le 18 juil. 2008 21:29

Message par Enilis »

Tiré d'une publication de la Watchtower parue en 1998 :

La plupart des traductions de la Bible disent que Jésus fut “ crucifié ” et non “ attaché sur un poteau ”. Cela est dû à la croyance répandue selon laquelle l’instrument de supplice auquel Jésus fut pendu était une “ croix ” faite de deux pièces de bois et non un simple pieu ou poteau. La tradition, et non les Écritures, dit aussi que le condamné ne portait pas les deux pièces de la croix, mais uniquement la traverse, appelée patibulum ou antenna. Certains essaient ainsi d’éluder la question du poids de la croix, trop lourde pour qu’un seul homme la traîne ou la porte au Golgotha.

Mais qu’écrivirent les rédacteurs mêmes de la Bible sur le sujet ? Ils utilisèrent le nom grec stauros 27 fois et les verbes stauroô 46 fois, sunstauroô (le préfixe sun voulant dire “ avec ”) 5 fois et anastauroô (ana signifiant “ encore ”) une fois. Ils employèrent aussi 5 fois le mot grec xulon, qui signifie “ bois ”, pour désigner l’instrument de supplice sur lequel Jésus fut cloué.

Stauros, tant en grec classique qu’en koinè, n’emporte aucunement l’idée d’une “ croix ” faite de deux pièces de bois. Il désigne exclusivement un poteau vertical, un pieu ou un pilier, ou perche, comme on pourrait en utiliser pour élever une palissade. Le Dictionnaire encyclopédique de la Bible par A. Westphal (Valence-sur-Rhône, 1973, tome premier, p. 257) dit à l’article “ Croix ” : “ Le mot croix [...] traduit (comme crux de la Vulg.) le gr. stauros, qui signifie d’abord pieu (élément de palissade ou de fortification), pal (instrument de supplice employé par Assyriens, Perses, Carthaginois, Égyptiens), ou encore poteau auquel était attaché ou suspendu le supplicié jusqu’à ce que mort s’ensuivît. ” — Voir aussi New Bible Dictionary, par J. Douglas, 1985, p. 253.

Le fait que Luc, Pierre et Paul employèrent également xulon comme synonyme de stauros est un argument supplémentaire montrant que Jésus fut exécuté sur un poteau vertical sans traverse ; c’est là en effet ce que signifie xulon dans ce sens spécial (Ac 5:30 ; 10:39 ; 13:29 ; Ga 3:13 ; 1P 2:24). On trouve aussi xulon dans la Septante en Ezra 6:11 où il est question d’une seule poutre ou pièce de bois sur laquelle on devait attacher celui qui transgressait la loi.

La Traduction du monde nouveau transmet donc fidèlement au lecteur cette notion fondamentale du texte grec en rendant stauros par “ poteau de supplice ” et le verbe stauroô par “ attacher sur un poteau ”, c’est-à-dire fixer sur un poteau. De cette manière, il n’y a pas de confusion entre stauros et les croix de la tradition ecclésiastique. Le fait qu’un seul homme comme Simon de Cyrène porta un poteau de supplice, ainsi que le relatent les Écritures, est tout à fait plausible, car, en supposant que ce poteau faisait 15 cm de diamètre et 3,50 m de long, il ne pesait probablement guère plus de 45 kg. — Mc 15:21.

Voici ce que dit W. Vine à ce propos : “ STAUROS (σταυρός) désigne fondamentalement ‘ un pieu ou un poteau vertical ’. On y clouait des malfaiteurs. Le nom comme le verbe stauroô, qui signifie ‘ fixer à un pieu ou à un poteau ’, sont à distinguer, quant à l’origine, de la ‘ croix ’ ecclésiastique composée de deux pièces de bois. ” Cet helléniste mentionne ensuite l’origine chaldéenne de la croix à deux pièces et explique que la chrétienté l’emprunta aux païens au IIIe siècle de n. è. pour en faire le symbole de l’exécution du Christ. — Vine’s Expository Dictionary of Old and New Testament Words, 1981, vol. 1, p. 256.

Le commentaire suivant, tiré du livre The Cross in Ritual, Architecture, and Art, est digne d’intérêt : “ Fait étrange mais incontestable, dans les siècles qui ont précédé la naissance de Christ et, depuis lors, dans des pays qui n’ont pas été touchés par l’enseignement de l’Église, la croix a été utilisée comme symbole sacré. [...] Les adorateurs de Bacchus, en Grèce, de Tammouz, à Tyr, de Bel, en Chaldée, et d’Odin, en Norvège, représentaient chacune de ces divinités par un symbole en forme de croix. ” — Par G. Tyack, Londres, 1900, p. 1.

Le livre The Non-Christian Cross, de John Parsons (Londres, 1896), déclare quant à lui : “ Dans le grec original, pas un seul des nombreux livres du Nouveau Testament ne contient la moindre phrase prouvant même indirectement que le stauros utilisé pour Jésus était autre chose qu’un stauros ordinaire ; rien ne prouve, à plus forte raison, qu’il se composait non pas d’une, mais de deux pièces de bois clouées ensemble en forme de croix. [...] Ce n’est pas chose insignifiante que nos instructeurs nous trompent lorsque, traduisant les textes grecs de l’Église dans notre langue maternelle, ils rendent le mot stauros par ‘ croix ’ et qu’ils récidivent en faisant correspondre ‘ croix ’ à stauros dans nos dictionnaires, sans prendre le soin d’expliquer que ce n’était en aucun cas la signification de ce mot aux temps apostoliques, que ce terme n’a revêtu ce sens principal, si tant est qu’il l’ait eu, que longtemps après, et encore parce que, sans preuves valables, on a supposé pour une raison quelconque que le stauros sur lequel Jésus avait été exécuté avait cette forme particulière. ” — P. 23, 24 ; voir aussi The Companion Bible, 1974, appendice no 162.

Zouzouspetals

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Ecrit le 19 juil. 2008 04:15

Message par Zouzouspetals »

Enilis a écrit :Tiré d'une publication de la Watchtower parue en 1998 :

La plupart des traductions de la Bible disent que Jésus fut “ crucifié ” et non “ attaché sur un poteau ”. Cela est dû à la croyance répandue selon laquelle l’instrument de supplice auquel Jésus fut pendu était une “ croix ” faite de deux pièces de bois et non un simple pieu ou poteau. La tradition, et non les Écritures, dit aussi que le condamné ne portait pas les deux pièces de la croix, mais uniquement la traverse, appelée patibulum ou antenna. Certains essaient ainsi d’éluder la question du poids de la croix, trop lourde pour qu’un seul homme la traîne ou la porte au Golgotha.

Mais qu’écrivirent les rédacteurs mêmes de la Bible sur le sujet ? Ils utilisèrent le nom grec stauros 27 fois et les verbes stauroô 46 fois, sunstauroô (le préfixe sun voulant dire “ avec ”) 5 fois et anastauroô (ana signifiant “ encore ”) une fois. Ils employèrent aussi 5 fois le mot grec xulon, qui signifie “ bois ”, pour désigner l’instrument de supplice sur lequel Jésus fut cloué.

Stauros, tant en grec classique qu’en koinè, n’emporte aucunement l’idée d’une “ croix ” faite de deux pièces de bois. Il désigne exclusivement un poteau vertical, un pieu ou un pilier, ou perche, comme on pourrait en utiliser pour élever une palissade. Le Dictionnaire encyclopédique de la Bible par A. Westphal (Valence-sur-Rhône, 1973, tome premier, p. 257) dit à l’article “ Croix ” : “ Le mot croix [...] traduit (comme crux de la Vulg.) le gr. stauros, qui signifie d’abord pieu (élément de palissade ou de fortification), pal (instrument de supplice employé par Assyriens, Perses, Carthaginois, Égyptiens), ou encore poteau auquel était attaché ou suspendu le supplicié jusqu’à ce que mort s’ensuivît. ” — Voir aussi New Bible Dictionary, par J. Douglas, 1985, p. 253.

Le fait que Luc, Pierre et Paul employèrent également xulon comme synonyme de stauros est un argument supplémentaire montrant que Jésus fut exécuté sur un poteau vertical sans traverse ; c’est là en effet ce que signifie xulon dans ce sens spécial (Ac 5:30 ; 10:39 ; 13:29 ; Ga 3:13 ; 1P 2:24). On trouve aussi xulon dans la Septante en Ezra 6:11 où il est question d’une seule poutre ou pièce de bois sur laquelle on devait attacher celui qui transgressait la loi.

La Traduction du monde nouveau transmet donc fidèlement au lecteur cette notion fondamentale du texte grec en rendant stauros par “ poteau de supplice ” et le verbe stauroô par “ attacher sur un poteau ”, c’est-à-dire fixer sur un poteau. De cette manière, il n’y a pas de confusion entre stauros et les croix de la tradition ecclésiastique. Le fait qu’un seul homme comme Simon de Cyrène porta un poteau de supplice, ainsi que le relatent les Écritures, est tout à fait plausible, car, en supposant que ce poteau faisait 15 cm de diamètre et 3,50 m de long, il ne pesait probablement guère plus de 45 kg. — Mc 15:21.

Voici ce que dit W. Vine à ce propos : “ STAUROS (σταυρός) désigne fondamentalement ‘ un pieu ou un poteau vertical ’. On y clouait des malfaiteurs. Le nom comme le verbe stauroô, qui signifie ‘ fixer à un pieu ou à un poteau ’, sont à distinguer, quant à l’origine, de la ‘ croix ’ ecclésiastique composée de deux pièces de bois. ” Cet helléniste mentionne ensuite l’origine chaldéenne de la croix à deux pièces et explique que la chrétienté l’emprunta aux païens au IIIe siècle de n. è. pour en faire le symbole de l’exécution du Christ. — Vine’s Expository Dictionary of Old and New Testament Words, 1981, vol. 1, p. 256.

Le commentaire suivant, tiré du livre The Cross in Ritual, Architecture, and Art, est digne d’intérêt : “ Fait étrange mais incontestable, dans les siècles qui ont précédé la naissance de Christ et, depuis lors, dans des pays qui n’ont pas été touchés par l’enseignement de l’Église, la croix a été utilisée comme symbole sacré. [...] Les adorateurs de Bacchus, en Grèce, de Tammouz, à Tyr, de Bel, en Chaldée, et d’Odin, en Norvège, représentaient chacune de ces divinités par un symbole en forme de croix. ” — Par G. Tyack, Londres, 1900, p. 1.

Le livre The Non-Christian Cross, de John Parsons (Londres, 1896), déclare quant à lui : “ Dans le grec original, pas un seul des nombreux livres du Nouveau Testament ne contient la moindre phrase prouvant même indirectement que le stauros utilisé pour Jésus était autre chose qu’un stauros ordinaire ; rien ne prouve, à plus forte raison, qu’il se composait non pas d’une, mais de deux pièces de bois clouées ensemble en forme de croix. [...] Ce n’est pas chose insignifiante que nos instructeurs nous trompent lorsque, traduisant les textes grecs de l’Église dans notre langue maternelle, ils rendent le mot stauros par ‘ croix ’ et qu’ils récidivent en faisant correspondre ‘ croix ’ à stauros dans nos dictionnaires, sans prendre le soin d’expliquer que ce n’était en aucun cas la signification de ce mot aux temps apostoliques, que ce terme n’a revêtu ce sens principal, si tant est qu’il l’ait eu, que longtemps après, et encore parce que, sans preuves valables, on a supposé pour une raison quelconque que le stauros sur lequel Jésus avait été exécuté avait cette forme particulière. ” — P. 23, 24 ; voir aussi The Companion Bible, 1974, appendice no 162.
Très intéressante, cette "publication de la Watchtower parue en 1998". Elle permet de constater d'où la Société des Témoins de Jéhovah tire sa grande érudition : d'encyclopédies plus ou moins actuelles, et d'ouvrages spécialisés du siècle dernier.

Et de quels spécialistes ! :

- l'auteur du livre "The Cross in Ritual, Architecture, and Art" est le Reverend Geo S. Tyach (je me demande pourquoi son nom n'apparaît pas dans l'article de la WT ;-)), qui a écrit des ouvrages de vulgarisation (sur les cloches, sur l'histoire du costume clérical, sur les Traditions et légendes de l'Eglise d'Angleterre...)

- John Denham Parsons was an English writer. He was a member of the Society for Psychical Research. He attempted pamphlet controversy with Sir Sidney Lee and authorities at the British Museum over the Shakespeare authorship question.
Works
▪ The Non-Christian Cross: An Enquiry into the Origin and History of the Symbol Eventually Adopted as That of Our Religion, 1896
▪ The Nature and Purpose of the Universe, 1906
▪ The great taboo in English literary circles, 1919
▪ Ben Johnson and Sir Sidney Lee, 1920
▪ Boycotted Shakespeare facts
▪ Bacon: Being an account of seven years of refusal by the accepted authorities to supply a reasoned judgement concerning certain new evidence affecting.. the identity of the poet Shakespeare, 1922
▪ The British Museum and Shakespeare's identity, 1924
▪ Did "Shake-speare" signal?
[From Wikipedia, the free encyclopedia]


Où sont donc les recherches des historiens, des archéologues, des médecins, des spécialistes de la religion ?
Que disent les érudits contemporains ?

Parce que, pour prouver sans l'ombre d'un doute le poteau au détriment de la croix, il ne suffit pas de recourir à quelques vulgarisateurs et pamphlétaires de la fin du XIXe siècle.
En revanche, cet article est sans doute un indice du genre de littérature dans laquelle la Watchtower a puisé ses sources pour rejeter la croix et mettre en avant sa propre hypothèse.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
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Exode

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Ecrit le 19 juil. 2008 05:32

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :24 Il a porté lui-même nos péchés dans son propre corps sur le poteau, afin que nous puissions en finir avec les péchés et vivre pour la justice. Et “ par ses meurtrissures vous avez été guéris ”.]

Si l'on postule que le Christ a été cloué sur un poteau, sur lequel Pilate a fait placé un écriteau en trois langues, alors nous pouvons être sûrs que Jésus n'avait pas les bras tendus au-dessus du poteau ; ça m'étonnerait fort, en effet, que l'écriteau ait été placé dans son dos.

Maintenant, avait-il les bras au-dessus de la tête ? De quelle autre manière pensez-vous que l'on peut clouer les mains de quelqu'un à un poteau ? Surtout à un poteau de l'épaisseur de la "brindille" imaginée pour pouvoir le rendre transportable par Jésus ou Simon.

Il me semble, d'ailleurs, que la Société Watchtower représente toujours Jésus sur le poteau les mains au-dessus de la tête et superposées l'une sur l'autre, traversées d'un unique clou.
Ce qui est en contradiction avec Jean 20:25.

Brindille ? je ne savais pas qu'en français on qualifiait de brindille, ce que l'on trouve dans les champ ou la brindille de foin, ce qui est commun et académique d'appeler un tronc, ce qui vient d'un arbre, quand bien même ce serait un jeune acacia de 6 cm de diamètre :mrgreen:

D'ailleurs le terme xulon qui signifie aussi arbre emporte l'idée d'un bois d'une seule pièce.

Mais que Jésus soit cloué avec les mains juste au-dessus de la tête et la pancarte juste au dessus des mains ne pose aucun problème il me semble.
Où avait-il les mains derrière le poteau et attaché de la sorte ou fixé de part et d'autre du poteau, vous laissant alors la place pour mettre au-dessus de la tête l'inscription ?

Je pense que la question n'est pas là mais pourquoi cet attachement à vouloir des poteaux très lourd pour arriver à la conclusion d'une traverse ?
Je suis désolé mais on peut clairement mettre quelqu'un sur un poteau de 20 cm et moins , le poteau(un tronc d'arbre) ne se brisera pas comme ça; les prisonniers n'étaient pas tout frais quand ils arrivaient en haut de la colline.

Jean 20:25, pour les mains, si je me rappelle bien le terme employé ne désigne pas la main seule comme on a l'habitude aujourd'hui de dire main; mais il désignerait aussi le poignet, c'est donc main+poignet qui serait compris par mains.


Par contre rien dans la bible n'interdit que les clous aient été mis l'un sous l'autre; même l'un contre l'autre, à côté l'un de l'autre.

D'un autre côté dans une Sainte Bible comme la TMN, on peut lire en Matthieu
Matthieu 27:32 Comme ils sortaient, ils trouvèrent un homme, originaire de Cyrène, nommé Simon. Cet homme, ils le réquisitionnèrent pour prendre son poteau de supplice. 33 Et lorsqu’ils arrivèrent en un lieu appelé Golgotha, c’est-à-dire Lieu du Crâne, 34 ils lui donnèrent à boire du vin mélangé avec du fiel ; mais, après l’avoir goûté, il refusa de boire. 35 Quand ils l’eurent attaché sur un poteau, ils distribuèrent ses vêtements de dessus en jetant les sorts ; 36 et, s’étant assis, ils restèrent là à le garder. 37 De plus, au-dessus de sa tête on plaça, l’ayant mise par écrit, l’accusation portée contre lui : “ Celui-ci est Jésus le Roi des Juifs. ”

38 Alors deux bandits furent attachés sur des poteaux avec lui, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche. 39 Et les passants se mirent à parler en mal de lui, hochant la tête 40 et disant : “ Ô toi qui voulais démolir le temple et le bâtir en trois jours, sauve-toi toi-même ! Si tu es un fils de Dieu, descends du poteau de supplice ! ”
Alors tu vois, on pourrait en déduire en première lecture qu'il y avait en fait un poteau que l'homme devait trainer en haut de la colline, et que ce poteau était appelé poteau de supplice, et un autre poteau sur lequel l'homme était attaché (cloué ici) pour être exposé à la vue de tous.

Mais pas de principe de croix.

Cependant, le verset 40 est très explicite, le poteau sur lequel fut attaché Jésus est le poteau qu'il traina puis qui fut repris par Simon de Cyrène.

Dans la TMN poteau de supplice est employé plusieurs fois, donc à creuser :wink:

Et ce passage en Pierre renvoie bien à l'explication d'un seul poteau.

1Pierre 2:24 Il a porté lui-même nos péchés dans son propre corps sur le poteau, afin que nous puissions en finir avec les péchés et vivre pour la justice. Et “ par ses meurtrissures vous avez été guéris ”.

Il ne peut faire référence à la traverse puisque il renvoie au terme xulon qui fut employé dans le sens mentionné dans l'article en rapport avec le fait d'être pendu.
Donc en relation avec Matthieu 27:32,40, c'est le poteau qu'il a porté, que Simon de Cyrène relaya, ce même poteau sur lequel Jésus fut attaché qui est celui par lequel il a porté nos péchés pour en finir avec ceux-ci pour vivre pour la justice.

Il n'y a donc aucune ambiguïté, exit la croix.
Donc retour au poid qui devient pour certains le seul obstacle, mais là encore une belle explication vient d'être donnée par Enilis :D
Je me présente : Exode, je ne suis pas Témoin de Jéhovah, pour l'instant.
1Pierre 5:6 Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu,...7 tandis que vous rejetez sur lui toute votre inquiétude, parce qu’il se soucie de vous. 8 Restez dans votre bon sens, soyez vigilants.

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Ecrit le 19 juil. 2008 05:39

Message par Exode »

Zouzouspetals a écrit :
Très intéressante, cette "publication de la Watchtower parue en 1998". Elle permet de constater d'où la Société des Témoins de Jéhovah tire sa grande érudition : d'encyclopédies plus ou moins actuelles, et d'ouvrages spécialisés du siècle dernier.
zouzou cherche à détourner la conversation sur le poteau de 15 cm d'un poids léger et le sens des mots :D.
J'étais sur la bonne direction, Jéhovah n'est-il pas un grand Dieu ?
Où sont donc les recherches des historiens, des archéologues, des médecins, des spécialistes de la religion ?
Que disent les érudits contemporains ?
Vous voulez dire comme ceux qui affirment que Moïse est un mythe ou que l'Exode n'a jamais eu lieu ou que le royaume de Salomon avec tous ces édifices magnifiques n'étaient pas une réalité ?

Enfin les spécialistes et autres qui vous arrangent. :wink:
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Ecrit le 19 juil. 2008 05:59

Message par Zouzouspetals »

Selon Jean (20:25), Thomas a demandé à voir "dans les mains" du Christ ressuscité "la marque des clous", ce qui suppose que Jésus a été attaché à l'instrument de son supplice par au moins deux clous aux mains (sans doute un clou pour chaque main, plutôt que deux clous sur les deux mains superposées).
Si la Bible fait vraiment autorité pour la WT, pourquoi aucune de ses illustrations ne représente les mains de Jésus clouées par deux clous ?
(La question ne change pas si l'on entend par "mains" l'ensemble mains + poignets ; que je sache, dans les illustrations de la WT, Jésus n'a pas un clou traversant ses mains et un autre ses poignets).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Thiebault

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Ecrit le 19 juil. 2008 06:23

Message par Thiebault »

Fait assez comique ce matin : Jean-Pierre et un autre témoin de Jéhovah sont venus à la maison en vue de continuer l'étude biblique que nous faisons. Avant de commencer, je leur demande : "Tiens, selon vous, quelles dimensions devaient avoir ce poteau ?" L'un et l'autre me parlent de poteau ancré d'un mètre dans le sol, poteau pouvant atteindre 4, 5 voire 6 mètres au total. On me parle d'un poteau assez gros pour pouvoir soutenir un homme. Ce devait être un tronc d'abrre (un peu débité, élagué, évidemment). Et quand je leur parle du poids d'une telle pièce, tout à coup, ils me sortent le même couplet que nos amis ici présents (Exode et Edom) : un poteau aux allures de 40 à 50cm de diamètre devient subitement un poteau de 30 à 20cm... On me parle de pin, aussi ! Et comme explication, on me dit que Jésus et/ou Simon a traîné le poteau, ce qui diminue le poids de celui-ci de moitié.

Question : quand deviendrez-vous sérieux ? Le ridicule ne tue pas, sinon je me serais retrouvé avec deux cadavres à la maison.

Exode, tu parles d'un poteau de 15cm. Crois-tu vraiment que Jésus a été punaisé ?

C'est très étrange que tu parles de "spécialistes qui vous arrangent". Car dans ce registre, les témoins de Jéhovah n'ont pas leur pareil. On nous en cite, des noms d'historiens et d'orientalistes (inconnus, soi dit en passant). Je vais illustrer mon propos par une explication très simple :

L'immense majorité des historiens, des archéologues et des orientalistes penche en faveur de l'historicité de Jésus. Seule une minorité prétend que Jésus n'a pas existé.

L'immense majorité des historiens, des archéologues et des orientalistes penche en faveur de la croix concernant l'engin du supplice de Jésus. Seule une minorité prétend que c'est sur un simple poteau que Jésus a été cloué.

Toi, tu fais confiance à la majorité quand cela t'arrange. Et tu fa confiane àla minorité quand cela t'arrange. Alors, Exode, dis-moi un petit lequel de nous puise dans ce qui lui convient, quitte à être absurde ? ;)

Eloquence

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Ecrit le 19 juil. 2008 06:54

Message par Eloquence »

Au 16ième siècles, la Majorité pensait que la terre etait le centre de l'univers... :)
Jean 13:34"Par là tous sauront que vous etes mes disciples,si vous avez de l'amour entre vous"
Révélation 21:14“ La mort ne sera plus ; ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus. Les choses anciennes ont disparu. ”
Jacques 2:19” Tu crois qu’il y a un seul Dieu ? Tu fais bien. Et pourtant les démons croient et frissonnent"

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